Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

3ème édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA)

Publié le : 18/09/2023

Le CORAF a tenu la troisième édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) du 12 au 15 septembre 2023 à la Salle de Conférence de Ouaga 2000. Sous le thème “Facilitation de l’accès des technologies et innovations agricoles sensibles au genre et à la nutrition,” cet événement a été un rendez-vous incontournable pour mettre en avant les innovations et les avancées technologiques issues de la recherche, tant publique que privée, en Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Les technologies et innovations agricoles contribuent énormément dans la quête de la sécurité alimentaire, de la durabilité environnementale, et de la résilience face aux défis du changement climatique. » a rappelé Prof. Adjima Thiombiano, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso lors de son discours d’ouverture.

La 3ème édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) a réuni 190 participants dont 57 femmes venues d’Afrique de l’Ouest, du Centre et d’autres régions. Des inventeurs et innovateurs de technologies agricoles ont participé à cette édition du MITA à travers des expositions suivies de présentation des technologies et innovations agricoles de pointe, des rencontres B to B, des panels et des communications.

« Pour cette année, le MITA 2023 revêt une dimension particulière en mettant en avant les technologies sensibles au genre et à la nutrition. La perspective est de faciliter l’accès à de telles innovations agricoles et de les positionner au cœur des débats. Ces technologies ont le potentiel de révolutionner l’agriculture et de contribuer à une plus grande sécurité alimentaire, tout en prenant en compte la dimension genre et la nutrition », a souligné Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.

Au cours de cette édition, 120 technologies et innovations de pointe ont été exposées, et 70 d’entre elles ont suscité un intérêt manifeste lors des rencontres en tête-à-tête (B to B). De plus, plusieurs autres technologies et innovations dans les secteurs de l’agroalimentaire ont également suscité un intérêt marqué.

L’une des technologies présentées par l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA) est un procédé de valorisation des sous-produits de la mangue en aliments pour les animaux. Pour promouvoir l’industrialisation de cette technologie, l’INERA a mis en place un équipement pour faciliter la mise en œuvre du processus. Cet équipement permet de broyer et de triller les noyaux de mangues, en séparant les noyaux de mangue de la chair et de la peau. « Cela va faciliter la production d’aliments pour les animaux. Et cette machine peut traiter une tonne de mangue a l’heure », explique Dr Timbilfou Tiendrébeogo, chercheur à l’INERA et Zootechnicien, spécialisé en alimentation et nutrition animale.

Des prix d’encouragement à l’innovation ont été décernés à des structures qui se sont illustrées dans des domaines en lien avec le thème de l’édition.

Le CORAF et ses partenaires se sont engagés à travers cette édition à promouvoir des innovations sensibles au genre et à la nutrition, répondant aux besoins de l’ensemble des maillons des chaînes de valeur agricoles, de la production à la transformation en passant par la mécanisation. En tant que plateforme d’exposition et de découverte des technologies et innovations dans la chaîne de valeur agricole, le MITA a permis également d’attirer les principaux acteurs impliqués dans la fourniture, le transfert et l’adoption de technologies améliorées.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: