Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

“Pour avoir un impact, nos investissements dans la recherche doivent être accrus “, a déclaré un responsable de l’USAID.

Publié le : 20/09/2019

“Les investissements en recherche de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont généré des centaines de technologies “, selon le Dr Nora Lapitan, chef de la Division de la recherche au Bureau de la sécurité alimentaire de l’USAID.

“Pour qu’ils aient un impact, ils doivent être mis à l’échelle.”

Nora prenait la parole le lundi 9 septembre 2019 dans la station balnéaire sénégalaise de Somone. L’USAID et les acteurs de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest ont réfléchi à la création d’une plateforme physique et virtuelle pour mieux coordonner les activités de recherche avec pour objectif primordial d’assurer l’adoption des innovations par les utilisateurs finaux, les planificateurs et les entreprises.

“Dans une phase pilote initiale d’environ quatre ans, la plate-forme aura un accent particulier, bien que non exclusif, sur les activités de l’USAID dans les zones Feed the Future et de résilience au Sénégal, au Mali, au Ghana, au Burkina Faso et au Niger “, indique un document de travail actuellement examiné par le CORAF et USAID.

La Division de la recherche de l’USAID et son réseau de laboratoires d’innovation Feed the Future produisent des centaines de résultats de recherche chaque année. La Mission régionale ouest-africaine de l’USAID ainsi que les missions bilatérales financent non seulement les activités de recherche agricole, mais ont également besoin des résultats pour concevoir leurs interventions.

“Nous envisageons cette plateforme comme une plateforme de coordination, d’alignement et d’intégration de la recherche “, a ajouté le Dr Nora. Le résultat, espère-t-elle, devrait être de répondre aux besoins des principaux acteurs, notamment les producteurs, les décideurs et le secteur privé.

Lors de la réunion au Sénégal entre les principaux acteurs du CORAF et de l’USAID, l’accent a été mis sur la co-création et le co-développement de la plate-forme.

Les documents de travail initiaux de la plate-forme prévoient trois éléments clés :

  • Améliorer la coordination, l’alignement et l’intégration des activités pertinentes ;
  • Créer et renforcer les parcs technologiques et faciliter la circulation efficace de l’information et des innovations ;
  • Renforcer les capacités humaines et institutionnelles.

La mise à l’échelle des technologies, le renforcement des capacités humaines et institutionnelles et la gestion des connaissances sont également au cœur de la stratégie 2018-2027 du CORAF.

“Nous apprécions cette collaboration parce qu’elle s’harmonise parfaitement avec le plan stratégique du CORAF “, affirme le Dr Abbdulai Jalloh, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF. Le CORAF a pour mandat de coordonner la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est la plus grande organisation sous régionale de recherche en Afrique, couvrant 23 pays.

Le CORAF utilise différentes approches virtuelles et physiques pour diffuser et mettre à l’échelle les technologies et les innovations.  Il s’agit notamment de plates-formes d’innovation, de foires technologiques, d’un marché en ligne de technologies connu sous le nom de MITA.  Pour accélérer l’offre et la demande de technologies semencières, le CORAF utilise une plateforme en ligne appelée WASIX.  Il déploie actuellement un outil de prévision en ligne pour faciliter l’adoption de semences de qualité ainsi qu’une plateforme virtuelle pour faciliter l’accès aux engrais et aux semences.

Pendant deux jours, les deux parties ont discuté de la valeur ajoutée de la plateforme, affiné ses objectifs, son public cible, son but et les mesures possibles de succès.

Le consensus étant presque atteint sur la portée et les principales composantes de l’initiative, les parties vont maintenant s’occuper de la logistique avant de passer à la mise en œuvre.

Le CORAF devrait accueillir l’initiative avec un financement initial de l’USAID.

Lisez aussi:

Tag : Actualités,Burkina Faso,Climate change,Genre,Ghana,Highlights,Innovation

Partagez: