Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Accélérer l’Adoption des Technologies Innovantes de Gestion des Ravageurs et Garantir l’Alimentation pour Tous
Publié le : 16/10/2024
Ce mercredi 16 Octobre, est célébré dans plusieurs pays au monde la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) sous le thème « Le droit aux aliments au service d'une vie et d'un avenir meilleurs ». La réalisation de l'Objectif de Développement Durable (ODD 2), visant à éliminer la faim et à promouvoir une agriculture durable semble hors de portée en 2030.
En 2024, 713 à 757 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, soit 1 sur 11 dans le monde et 1 sur 5 en Afrique. Les pertes agricoles dues aux ravageurs compromettent également les efforts contre la faim.
En réponse à ces défis, le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), organise du 21 au 25 octobre prochaine à Lomé au Togo, l’édition 2024 du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) dédié à la lutte contre les ravageurs.
Cette rencontre qui réunira plusieurs acteurs est placée sous le thème « Facilitation de l’accès aux technologies et innovations agricoles de gestion intégrée des ravageurs, pestes et maladies des plantes et des animaux ». De fait, le MITA se veut un forum de dialogue et d’échange de technologies et innovations agricoles entre d’une part les organisations et acteurs pourvoyeurs de technologies et innovations agricoles et entre les utilisateurs et les fournisseurs de ces technologies et innovations d’autre part.
A Lomé, seront exposés des Technologies et Innovation climato-intelligentes de lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies sensibles au genre et aux besoins nutritionnels des populations ayant été déjà expérimenté, validé et prêtes pour adoption par les entrepreneurs agriculteurs ou paysans.
« Le MITA 2024 est bien plus qu'un simple forum d'échanges. C'est une plateforme essentielle qui met en lumière des solutions innovantes pour faire face aux enjeux agricoles actuels, spécialement ceux liés aux ravageurs ainsi qu'aux maladies des plantes et des animaux. Il est impératif que nous accélérions l’adoption de ces technologies pour construire une agriculture plus résiliente et inclusive, tout en répondant aux besoins des jeunes et des femmes » interpelle Dr Moumini Savadogo, Directeur Exécutif du CORAF.
Pour cette édition 2024, indique Dr Savadogo, le focus sera mis sur la promotion des Technologies et Innovations de lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies et qui répondent aux besoins des différents maillons (production, poste-récolte, transformation, mécanisation, etc.) des chaines de valeurs agricoles et la Gestion Intégrée du Paysage.
Ainsi, le MITA sera meublée par différentes sessions d’échanges d’informations sur les technologies mise au point par les structures de recherches, de start up de jeunes et des centres/unités de recherches agricole publique comme privés, et de mise en relation. Cette rencontre servira également d’espace d’exposition et de démonstration des technologies et innovations au profit du public et des professionnels agricoles.
Ce marché organisé par le CORAF et ses partenaires se veut un levier de stimulation de la demande du marché et de la facilitation du commerce des technologies et innovations agricoles. Il s’agit aussi au travers de ce Marché de susciter davantage l’engagement politique pour soutenir la recherche agricole et la mise à l’échelle des technologies de lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies.
Au-delà d’un simple forum pour mettre en lumière des technologies et innovations déjà disponibles, le MITA, créera aussi l’émulation à l’innovation auprès de la jeunesse africaine.
C’est à ce titre que le MITA 2024 de Lomé accueillera aussi la première édition du « Sommet de la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur l’agriculture intelligente face au climat ». Organisé par le CORAF et ses partenaires, le Sommet vise à amener les jeunes à libérer leur potentiel et d’améliorer leurs capacités techniques dans le développement de l’entreprenariat agricole dans des conditions climatiques changeantes.
Placée sous le thème : « Engager les jeunes dans l’Agriculture Intelligente face au Climat en libérant leur potentiel », le sommet offrira aux jeunes l'opportunité d'échanger avec des leaders du secteur, de présenter leurs innovations agricoles dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat.
Ainsi, le MITA 2024, vient répondre aux défis actuels et futurs de lutte contre les ravageurs dont la propagation est amplifiée par le changement climatique.
« Les pertes économiques dues aux ravageurs menacent la sécurité alimentaire de nombreuses personnes, et les changements climatiques aggravent la situation en facilitant la propagation de ces ravageurs », a déclaré en septembre dernier la Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture de la CEDEAO, Mme Massandjé Touré-Litse à l’occasion du lancement du plan régional de préparation et de réponse aux épidémies de ravageurs.
In fine, le MITA 2024, constitue une opportunité unique de réponse technologique aux défis alimentaires et de production agricole durable.
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...