Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Accroître la production de riz hybride en Afrique de l’Ouest
Publié le : 29/08/2019
Les experts techniques d’une vingtaine d’entreprises de semences de riz seront formés à la production et à la commercialisation des semences de riz hybride dans le cadre d’une campagne globale visant à stimuler la production de riz en Afrique de l’Ouest. Tenue dans la ville sénégalaise de Saint Louis du 2 au 6 septembre 2019, cette activité de renforcement des capacités réunira des entreprises du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Sénégal.
L’atelier est financé par le Partenariat pour la Recherche Agricole, l’Education et le Développement (PAIRED), une initiative financée par l’USAID et mise en œuvre par le CORAF, et AfricaRice dans le cadre des Technologies pour la Transformation Agricole en Afrique (TAAT Rice Compact) financé par la Banque Africaine de Développement.
La demande de riz est en augmentation en Afrique de l’Ouest et dans toute l’Afrique. Les dirigeants politiques et les partenaires au développement sont constamment à la recherche de moyens d’accroître la production pour répondre à la demande. Les experts soutiennent que la version hybride du riz peut augmenter la production avec des impacts positifs durables sur la sécurité alimentaire de la région.
Depuis le lancement du programme de riz hybride AfricaRice en 2010, de nombreuses variétés hybrides à haut rendement ont été développées dans plusieurs pays africains. Par exemple, au Sénégal, la variété de riz hybride aromatique (AR051H) a été lancée en 2017 par l’Institut sénégalais de recherche agricole sous le nom ISRIZ 09.
Cette formation de Saint Louis incitera activement les entreprises semencières privées à collaborer avec l’institution de recherche publique pour promouvoir le développement, la production ainsi que la dissémination du riz hybride.
A l’issue de cette réunion, un plan d’action pour la production de semences hybrides sera élaboré pour promouvoir l’adoption de cette technologie dans les différents pays de la région.
Lisez aussi :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...