Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Accroître l’offre des semences de qualité en Afrique de l’Ouest

Publié le : 24/06/2024

Le CORAF de concert avec le Centre national de recherche agronomique (CNRA) et le Réseau Ouest et Centre Africain des Femmes Entrepreneurs Semencières (ROCAFES) a organisé du 28 au 30 mai 2024 en Côte d’Ivoire, la formation régionale des femmes et des jeunes sur les techniques de production de semences et gestion des entreprises semencières de la zone côtière d’Afrique de l’Ouest. L’objectif principal était de renforcer la capacité des entreprises et organisations agricoles des femmes et des jeunes dans la multiplication, la transformation, la commercialisation et la gestion des entreprises semencières, pour accroitre l’offre des semences de qualité du pays et impulser l’entreprenariat des femmes et jeunes dans le secteur semencier.

 

Formation régionale des femmes et des jeunes sur la production des semences

Cette formation a réuni au total 38 participants provenant de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la Guinée-Conakry, de la Gambie, du Libéria et de la Sierra Leone.

« L'importance des semences n'est plus à démontrer. Elle influence fortement le rendement d'une culture. Nous espérons que les acquis de cette formation permettront aux participants de disposer de connaissances en matière de multiplication, de transformation et de commercialisation de semences de qualité. Ces braves dames pourront créer plus aisément de nouvelles entreprises semencières et améliorer leur gestion » a fait remarquer Pr Mauricette Ouali N'Goran, la vice-présidente du comité scientifique et technique du CORAF regrettant les insuffisances dans la disponibilité des semences de qualité estimée à 70% en Afrique de l'ouest.

Pour sa part, Emilienne GUEI, le point focal Côte d'Ivoire du Réseau Ouest et Centre Africain des femmes Entrepreneurs semencières (ROCAFES), s'est félicitée de la tenue de cette formation initiée dans le cadre du projet CAADP-XP4 qui permettra, dira-t-elle, aux membres de son organisation, de renforcer leurs capacités " et mieux s'organiser afin de pouvoir aborder avec efficacité les défis de la production de semence de qualité ". « Nul doute que le ROCAFES réussira sa mission... Eh bien, les femmes du ROCAFES veulent faire du secteur semencier un catalyseur effectif du développement économique de leurs pays respectifs en Afrique », a fait savoir Mme GUEI.

Au total, cinq modules ont été dispensées à savoir ; 

  • Module 1 : Aperçu sur la production des semences dans la région CEDEAO. 
  • Module 2 : Contrôle de la qualité des semences et conformité avec les systèmes régionaux de certification des semences.
  •  Module 3 : Production, séchage, traitement et stockage des semences de qualité. 
  • Module 4 : Gestion efficiente des entreprises semencières et la commercialisation. 
  • Modules 5 : Organisation pour l’humanisations en Afrique du droit des affaires (OHADA). 

La formation a été marquée par des présentations et échanges en plénière des participants. De nombreuses expériences ont été partagées par les participants venant de 6 pays d’Afrique de l’Ouest. 

« La semence est le premier intrant agricole. Pour une agriculture productive et durable, il faut avoir des semences de qualité et ce défi doit être réglé avec ces entreprises de femmes et de jeunes » a rappelé Amadou Moustapha BEYE, expert en développement stratégique et chaine de valeur, consultant formateur de l’atelier de formation. 

Au niveau du CORAF, deux présentations ont été faites pendant la formation par le CORAF. L’une par Mme Deguene POUYE, spécialisée sur les questions de genre portant sur la prise en compte du genre dans le secteur semencier et la seconde par Dr Caroline SOBGUI sur la mise à échelle des innovations technologiques. 

Rappelons que l’objectif principal de cette formation était de renforcer les capacités des entreprises et organisations agricoles des femmes et des jeunes dans la multiplication, la transformation, la commercialisation et la gestion des entreprises semencières, pour accroitre l’offre des semences de qualité du pays et impulser l’entreprenariat des femmes et des jeunes dans le secteur semencier. 

 

Recommandations de la formation 

Comme feuille de route, l’atelier a recommandé la poursuite de la sensibilisation des acteurs sur l’existence du réseau ROCAFES, le plaidoyer auprès du gouvernement sur l’importance de la semence de qualité et le financement des entreprises semencières et la recherche pour la production de semences de qualités. Enfin la mise à l’échelle des acquis de la formation par les participants dans leurs pays a été une recommendation forte de l’atelier également.  

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: