Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Alexandre DEPREZ, directeur de la Mission de l’USAID Afrique de l’Ouest au CORAF/WECARD pour renforcer la coopération
Publié le : 20/09/2017
Durant les 10 dernières années, l’Agence des États-Unis pour le Développement International Bureau Afrique de l’Ouest (USAID/WA) et le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD), ont eu une forte collaboration pour soutenir l’accès aux producteurs de semences de qualité et la mise à l’échelle des technologies agricoles améliorées. Cela a été le point central des discussions lors de la visite de M. Alexandre DEPREZ, le Directeur de la Mission de l’Afrique de l’USAID-Ouest au Secrétariat Exécutif du CORAF/WECARD, le 7 Septembre 2016 Dakar, Sénégal.
Lors de sa visite, Alexandre DEPREZ, a réitéré le soutien de son institution au CORAF/WECARD. «Je suis ici pour exprimer le soutien du peuple américain et je saisis cette occasion pour explorer dans quelle mesure nous pouvons renforcer la coopération entre nos deux institutions pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. », a déclaré le Directeur de la Mission au cours de sa visite.
Dr Abdou Tenkouano, le Directeur exécutif du CORAF/WECARD a présenté les performances clés enregistrées par son institution au cours des 10 dernières années. « Au cours des 30 années de son existence, le CORAF/WECARD a contribué à relier des talents et des efforts isolés dans des partenariats utiles pour offrir des innovations scientifiques qui stimulent le développement agricole et la croissance économique en Afrique de l’Ouest et du Centre » a-t-il souligné avant de dévoiler la nouvelle stratégie et la vision de l’institution. Dans le cadre du plan opérationnel à venir, le CORAF/WECARD se concentrera sur le renforcement des capacités régionales et l’excellence, la mise à l’échelle des technologies pour plus d’impacts ainsi que la prospective et la réponse rapide pour guider les processus de prise de décision publique, en particulier pour la science et la technologie en lien avec les priorités agricoles.
Avant l’échange avec le directeur de la mission, une réunion technique de travail a eu lieu au Siège du CORAF/WECARD pour approfondir de nouveaux champs de collaboration. La délégation de USAID/WA était composée de Mme Catherine Hamlin, Directrice de l’Agriculture et M. Abdrouhamane DICKO, Chargé de programme et point focal du CORAF/WECARD. Dr Abdou Tenkouano, Directeur exécutif, Dr Youssouf CAMARA, Directeur par intérim de la Recherche et de l’Innovation, Dr Ernest ASIEDU, Chef d’équipe du programme semences en Afrique de l’Ouest, Mme Safouratou ADARIPARE, Directrice des finances et de l’administration et Dr Anatole KONE, Gestionnaire de l’information et de la communication ont composé la délégation du CORAF/WECARD.
Les deux délégations ont convenu des activités institutionnelles et techniques spécifiques à planifier et mettre en œuvre sous peu.
L’USAID soutient le CORAF/WECARD depuis 2006 pour réaliser son mandat de développer et d’assurer la mise en œuvre efficace de la recherche sous-régionale pour le développement dans la région grâce à la coordination de la recherché agricole.
Dans un premier temps, l’aide a servi à renforcer d’une part la capacité institutionnelle du CORAF/WECARD comme un organisme d’appui institutionnel et la sécurité alimentaire Programme (IFSP), mis en œuvre au sein de l’Initiative Réponse mondiale de sécurité alimentaire (GFSRI) et la mise en œuvre de six projets portant sur les cultures vivrières de base, et biotechnologie des cultures agricoles pour renforcer la capacité institutionnelle et humaine des systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) dans 11 pays.
A partir de 2011, le soutien de l’USAID a été orienté vers le Feed the Future Initiative (FtF) et aux priorités de l’ECOWAP/PRIA mettant l’accent sur la création d’une amélioration durable de l’agriculture. Dans ce cadre, le CORAF/WECARD a été confiée la coordination du Programme semences en Afrique de l’Ouest (WASP) en 2012. Par conséquent, le CORAF/WECARD a facilité au cours des quatre années passées, le commerce intrarégional par le développement d’un environnement politique favorable à l’efficacité la mise en œuvre du règlement sur les semences harmonisé CEDEAO-UEMOA-CILSS dans les 17 pays qui a doublé entre 2013 et 2016.
Profitant du règlement harmonisé régional, le CORAF/WECARD a contribué à accélérer la reliance de l’agriculture au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée par des programmes de réhabilitation agricole post-Ebola et a aidé à empêcher le spectre de la faim pour un million de familles d’agriculteurs grâce à la multiplication des semences de base fournies en semences certifiées.
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...