Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
APPEL À COMMUNICATION – Symposium sur l’état de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre
Publié le : 31/05/2022
Établi depuis 1987 et avec son Secrétariat exécutif à Dakar (Sénégal), le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) coordonne la recherche agricole de vingt-trois (23) Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Son objectif principal est d’améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à des augmentations durables de la production et de la productivité agricoles, en promouvant la compétitivité et les marchés.
Pour ce faire, le CORAF met en œuvre plusieurs projets dans les pays, avec l’appui de partenaires techniques et financiers.
Au nombre des projets mis en œuvre par le CORAF, se trouve le projet TARSPro (Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre), qui est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Ce projet vise à assurer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre, précisément dans cinq pays à savoir : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad. De façon spécifique, le projet TARSPro se propose de :
Le projet s’est engagé à réaliser un certain nombre d’outputs pour atteindre ces différents objectifs. En ce qui concerne l’objectif relatif à une coalition et une synergie d’actions des acteurs de la transformation de l’agriculture, il est prévu, entre autres, la mise en place d’une plateforme opérationnelle de gestion des connaissances scientifiques. De façon concrète, cette plateforme se matérialisera par la création d’une boutique de l’information scientifique pour servir les acteurs du secteur agro-alimentaire. Pour contribuer à la mise en place de cette boutique de l’information scientifique, le projet TARSPro s’est donné comme mission d’organiser périodiquement des rencontres sur l’état de la recherche agricole. C’est dans ce cadre qu’il sera organisé à Cotonou (Bénin) du 19 au 21 juillet 2022, un symposium sur l’état de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce symposium offre l’opportunité aux chercheurs des SNRA est des universités des pays couverts par le CORAF, de participer à un dialogue autour d’un changement de paradigme dans le secteur agricole, en proposant des communications à présenter au cours du symposium.
Les communications devront porter sur les thèmes suivants :
Informations supplémentaires :
Découvrez les critères d’évaluation des communications du symposium.
Pour toute information, veuillez écrire à : [email protected] en mettant en copie [email protected].
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...