Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Bénin : TARSPro stimulera l’adoption des technologies avec des plateformes d’innovation

Publié le : 04/05/2022

  • Un projet de mise à l’échelle des Technologies et innovations agricoles aidera 35 acteurs béninois à mettre en place des plateformes d’innovation ;
  • Les plateformes d’innovation permettront d’accélérer l’adoption massive de technologies et d’innovations capables de transformer l’agriculture béninoise en augmentant, entre autres, la productivité agricole du pays.
  • Le lait, le maïs, la mangue, l’oignon, la pomme de terre, le soja et la viande sont les sept filières concernées par l’initiative de mise en place de plateformes d’innovation au Bénin.

[Parakou, 04 Mai 2022] À la faveur d’un atelier qui se tiendra à Parakou du 09 au 13 Mai 2022, le projet de mise à l’échelle des Technologies et innovations agricoles pour accroître la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) dotera les acteurs béninois de compétences nécessaires, pour la mise en place et la facilitation de plateformes d’innovations (PI), dans le pays. 

Au Bénin comme dans la plupart des pays de la sous-région, l’agriculture est en proie à plusieurs défis dont le changement climatique, la mécanisation limitée, etc.

« Les chercheurs ont mis au point une myriade de technologies et innovations qui permettent de circonscrire la plupart des défis actuels de l’agriculture. Il s’agit maintenant de rendre ces technologies et innovations accessibles aux utilisateurs, et de les encourager à les adopter », souligne Marie Nicole Taha NKOUM, Gestionnaire de TARSPro au CORAF. 

Financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), TARSPro vise à soutenir une plus grande diffusion des produits de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pour atteindre cet objectif, la mise en œuvre du projet se base sur trois mécanismes fondamentaux, dont les PI. Les deux (02) autres sont les Projets compétitifs et les Projets commissionnés.

« Les plateformes d’innovation favorisent l’interconnexion entre les acteurs d’une même chaîne de valeur, dans le but d’identifier les besoins, les opportunités et les défis d’une part, et d’autre part, de proposer des solutions concrètes à travers la mise au point, la diffusion et l’adoption de technologies et innovations, pour relever ces défis », précise Dr Emmanuel NJUKWE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au CORAF.

« Les plateformes d’innovation contribueront à augmenter la productivité agricole au Bénin de par l’utilisation des technologies et innovations par les agriculteurs, car elles renforceront l’implication de tous les acteurs, condition sine qua non pour une adoption effective de ces produits de la recherche, et pour un développement inclusif. » 

Au Bénin, sept (07) filières agricoles identifiées seront considérées dans la mise en place des PI : le lait, le maïs, la mangue, l’oignon, la pomme de terre, le soja et la viande.

L’atelier de cinq jours qui se tiendra dans la cité des Kobourou, est organisé par l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB), dans le cadre de TARSPro. L’INRAB est le partenaire d’exécution du projet au Bénin.

Au total, trente-cinq (35) personnes seront formées aux techniques de mise en place et de facilitation des PI.

Avec une proportion de 46% de femmes et 60% de jeunes, le groupe de participants est quasiment représentatif de la cible du projet —50% de femmes et 60% de jeunes. 

À l’issue de l’atelier, il est attendu que les participants s’approprient l’outil des PI d’une part, et d’autre part, qu’ils puissent avoir une maitrise du processus de plaidoyer, de la théorie du changement, ainsi que des techniques de mobilisation de ressources pour assurer la pérennité des PI.

En plus du Bénin, TARSPro est également mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad.

L’initiative de mise en place des PI devrait alors être répliquée dans les quatre autres pays, dans un futur proche.

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Chad,Climate change,Genre,Highlights,Innovation

Partagez: