Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Catalyser les partenariats pour la diffusion des technologies et des bonnes pratiques agricoles
Publié le : 01/12/2023
L’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre rencontre de nombreux défis tels que l’accès limité aux nouvelles technologies et innovations agricoles. L’agenda R2E (la recherche à la vulgarisation) cherche à remédier ces défis en facilitant la collaboration entre chercheurs, vulgarisateurs et agriculteurs pour catalyser des partenariats pour la diffusion des technologies et des bonnes pratiques agricoles.
Ce potentiel pour diffuser les technologies et innovations agricoles en favorisant les partenariats a été souligné lors d’un évènement parallèle organisé par le CORAF au cours de la 6ème Semaine africaine de la vulgarisation agricole 2023 à Abuja du 6 au 10 novembre 2023.
De la recherche à la vulgarisation
L’événement parallèle sur le thème “De la recherche à la vulgarisation” organisé par le CORAF a mis en évidence la nécessité de faciliter l’accès des conseillers agricoles aux technologies de la recherche.
« Derrière chaque conseil agricole, il y a un résultat de recherche. Les chercheurs et les conseillers agricoles s’attaquent tous à la même cible, d’où la nécessité d’harmoniser tous les acteurs et de coordonner les efforts, chacun des acteurs de la chaîne de valeur se concentrant sur ses responsabilités essentielles » a souligné Dr Fatimata Bintou Hassedine DIOUF, Directrice de la recherche développement et des innovations de l’Agence National de Conseil Agricole et Rural (ANCAR) du Sénégal.
Le rôle des institutions de recherches et du secteur privé dans la diffusion des nouvelles variétés a été mise en lumière au cours de l’événement. Selon Nasser Aichatou, directrice de la ferme semencière d’Ainoma au Niger, il y a une collaboration étroite entre sa ferme et les institutions de recherche agricole au niveau national pour la création de nouvelles variétés de semences adaptées aux conditions locales par exemple.
“De même, nous envisageons des partenariats avec les coopératives rizicoles en vue d’une contribution à l’accroissement de la production de Riz au Niger à travers la vulgarisation des technologies innovantes (semences hybrides, équipements et matériels agricoles.)“, explique à Nasser Aichatou.
Elargir les possibilités de diffusion des technologies
Le thème “De la recherche à la vulgarisation agricole” a permis de mieux comprendre comment catalyser les partenariats dans le domaine des technologies agricoles et de la diffusion des meilleures pratiques. Les conversations sur la digitalisation et les canaux de communication appropriés ont refait surface, soulignant la nécessité d’aller au-delà des canaux basés sur l’internet pour inclure les médias traditionnels.
« La collaboration entre la recherche, la vulgarisation et les agriculteurs n’est pas seulement naturelle, mais elle offre des avantages pour tous dans le cadre de la mise à l’échelle des technologies agricoles en Afrique en vue de la mise en place de systèmes alimentaires durables. Là où le savoir circule, la nourriture pousse » insiste Rex Chapota, conseiller principal pour la stratégie et la croissance de Radios Rurales Internationales. Il réaffirme l’importance et la nécessité de diffuser les connaissances agricoles en utilisant les bons canaux pour que les agriculteurs y aient accès.
Les recommandations issues de cet événement parallèle mettent en avant également le développement d’un mécanisme durable de valorisation des producteurs-Relais, la spécialisation des jeunes entrepreneurs agricoles, le renforcement continu des capacités opérationnelles des dispositifs de vulgarisation, la promotion de l’engagement des femmes dans les conversations sur la digitalisation de l’agriculture, le soutien des initiatives menées par les jeunes et l’amélioration des canaux d’accès aux technologies numériques et de leur caractère abordable.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...