Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Changement climatique : Préparer la riposte aux effets de demain, aujourd’hui

Publié le : 19/04/2022

Alors que le changement climatique continue d’être une menace grandissante pour les systèmes agricoles et alimentaires aujourd’hui et demain en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), les acteurs de la région ont compris que l’anticipation aux différents scénarios futurs était plus que jamais nécessaire, pour une riposte efficace et adaptée aux effets actuels et futurs du changement climatique. 

Il s’agit donc pour les acteurs, de tirer partie de l’analyse prospective, en se basant sur les événements passés et présents, pour mieux préparer l’avenir.

L’analyse prospective vise à formuler les différents scénarios de vulnérabilité, pour éclairer les décisions qui permettront de mieux se préparer, en déterminant quelles technologies et innovations seront les mieux adaptées pour contrer les effets du changement climatique”

Dr Emmanuel NJUKWE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au CORAF.

Au demeurant, « le Plan stratégique 2018-2027 du CORAF met particulièrement l’accent sur la prospective, à savoir la modélisation de scénarios futurs afin de tirer des conclusions sur les actions à entreprendre dans le présent, pour établir un consensus et éclairer la prise de décision sur les priorités de recherche », précise le Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF.

En collaboration avec le projet “Accélérer les impacts de la recherche climatique du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale —GCRAI— pour l’Afrique (AICCRA)”, le CORAF a récemment rassemblé à Saly (Sénégal), pour un atelier de deux jours, les acteurs d’AOC engagés dans le développement d’une agriculture résiliente au changement climatique.

Le but de la rencontre était de cartographier leurs besoins en capacité d’analyse prospective, pour mieux y répondre avec un renforcement des capacités adapté et taillé sur mesure.

De fait, en plus d’évaluer les capacités régionales en matière d’analyse prospective dans les systèmes agricoles et alimentaires en AOC, l’atelier a en effet permis d’élaborer en adéquation à ces besoins, un plan de formation et d’application adapté pour renforcer les capacités régionales, dans le domaine.

« La rencontre de Saly nous a permis de toucher du doigt les besoins réels et les défis en termes d’analyse prospective, et de développer un plan de formation en cohérence à ces besoins », observe Dr NJUKWE.

« Il est attendu que le plan de formation élaboré soutienne un efficient renforcement de capacité des acteurs, qui seront mieux outillés pour prévoir les meilleures solutions climato-intelligentes pour une agriculture durable, qui garantira la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ».

L’atelier a réuni 25 participants, comprenant quelques membres du Secrétariat exécutif du CORAF et du personnel du projet AICCRA, des membres de la cohorte ayant bénéficié d’une précédente formation sur l’analyse prospective organisée par le CORAF en février 2018 à Accra (Ghana), et des partenaires du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4) et du projet de mise à l’échelle des Technologies et innovations agricoles pour accroître la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro).

Tag : Actualités,Climate change,Highlights,Innovation

Partagez: