Clôture de la 13e Assemblée générale avec approbation des nouveaux plans

Publié le : 27/01/2022

La 13e Assemblée générale du CORAF s’est achevée ce soir dans la capitale tchadienne, N’djaména, avec l’approbation de nouveaux plans pour permettre aux pays d’Afrique centrale et occidentale de relever les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les délégués à la 13e Assemblée générale s’étaient réunis au Tchad pour examiner et approuver un Plan stratégique actualisé 2018-2027 et le Plan opérationnel 2023-2027. Les deux documents sont maintenant approuvés et serviront de cadre à l’intervention du CORAF au cours des cinq prochaines années.

Plusieurs autres outils de gouvernance ont également été approuvés. Cela comprend le statut révisé du CORAF, le règlement intérieur du Conseil d’administration du CORAF et le manuel révisé.

Les membres sont invités à payer des cotisations

Le CORAF est une association composée d’instituts nationaux de recherche agricole. Selon les règles, ils sont tenus de payer une modeste cotisation annuelle pour que leur adhésion soit en règle. Cependant, peu de membres ont payé entièrement leurs cotisations annuelles. Par conséquent, l’Assemblée générale a appelé tous les SNRA à payer leurs cotisations. Ils ont également encouragé le Secrétariat exécutif à prendre des mesures pour lever des fonds auprès des pays de la zone géographique de couverture du CORAF et de la BAD et d’autres donateurs.

Positionnement du CORAF

Au milieu de la pléthore de défis auxquels l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont confrontées, il peut être facile de négliger le rôle de la recherche dans l’agriculture et, par conséquent, le travail du CORAF —qui est la coordination de la recherche. Les délégués à la 13e Assemblée générale ont appelé le CORAF à intensifier son travail de plaidoyer en faveur de la recherche et de la science, en particulier parmi les pays membres.

Parmi les autres décisions importantes prises, figurent le renouvellement du mandat des membres du Conseil d’administration du CORAF jusqu’à la prochaine Assemblée générale en avril 2024, à Cotonou, au Bénin.

Enfin, les participants ont recommandé que le CORAF renforce les liens avec les partenaires existants tout en s’étendant à de nouveaux acteurs.

Lire le Communiqué final de la 13e Assemblée générale du CORAF ici.

Lire plus :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Cote d'ivoire,Highlights,Gabon,Gambie,Ghana,Guinée,Liberia