Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Clôture du symposium de Cotonou sur l’AR4D avec des recommandations aux parties prenantes

Publié le : 22/07/2022

Après trois (03) jours d’activités, le symposium sur l’état de la recherche agricole pour le développement (AR4D) en Afrique de l’Ouest et du Centre a connu son épilogue à Cotonou ce 21 juillet 2022.

Le symposium a offert aux acteurs et parties prenantes, l’opportunité de faire un état des lieux de l’AR4D dans la sous-région, et d’identifier les acquis de la recherche à capitaliser pour stimuler une croissance et un développement durables dans la sous-région. 

La cérémonie de clôture colloque a été marquée par la formulation et l’adoption de recommandations, par toutes les parties prenantes qui ont participé. 

Ces recommandations ont été principalement formulées à l’endroit des gouvernements, des Systèmes nationaux de recherches agricoles (SNRA), des institutions de recherches et de conseil agricoles, et des institutions régionales et internationales de gestion de la recherche.

Elles incluent entre-autres la promotion de la formation diplômante et le renforcement des capacités des acteurs, la facilitation de la mise à l’échelle des technologies et innovations climato-intelligentes, la mise en place et le renforcement des laboratoires, l’implication du secteur privé notamment en matière de transfert et de mise à l’échelle des technologies, la gestion —préventive— des maladies et des ravageurs, l’instauration d’un dialogue scientifiques – chercheurs, etc.

« Ces recommandations contribuent à augmenter l’engagement des parties prenantes, surtout les décideurs politiques, pour une meilleure capitalisation des acquis de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré Dr Emmanuel NJUKWE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF. 

« Le souhait est que ces recommandations soient effectivement mises en œuvre et accompagnées d’un mécanisme de suivi, afin de stimuler une réelle transformation de l’agriculture dans la sous-région », a-t-il ajouté. 

Lire aussi : 

Au cours de cette rencontre, le CORAF a réuni plus d’une centaine de chercheurs, universitaires et autres parties prenantes et acteurs des SNRA autour du thème : Technologies & innovations agricoles : Solutions intelligentes face au climat pour la transformation des situations d’urgence et de post urgence.

Le symposium a été organisé dans le cadre du projet de mise à l’échelle des Technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro). 

Sur financement de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), TARSPro est une initiative mise en œuvre par le CORAF au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Chad,Climate change,Genre,Highlights,Innovation

Partagez: