Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Collaboration CORAF-FARA pour renforcer la recherche agricole

Publié le : 01/12/2023

Le CORAF et le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) mettent en œuvre conjointement avec d’autres organisations (AFAAS, ASARECA, CCARDESA) le programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique ex-pilier 4 (PDDAA-XP4) ou CAADP-XP4 en Anglais. Ces différentes organisations travaillent main dans la main pour renforcer la recherche agricole pour le développement (AR4D) et promouvoir l’utilisation systémique de la science, des connaissances et de l’innovation.

Renforcer la base de données des experts AR4D en Afrique de l’Ouest

Lors d’un atelier organisé du 4 au 9 septembre 2023 à Ouagadougou, les équipes du CORAF et du FARA ont examiné le processus de mise en place de la base de données des experts en recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre et la mise à niveau de la plateforme de suivi-évaluation du CAADP-XP4.

« Cette rencontre est d’une grande importance pour nous parce que le rôle de FARA, c’est de coordonner les activités que toutes les institutions régionales en charge de l’agriculture sont en train de mener sur le continent africain », a indiqué Anselme VODOUNHESSI, expert en chef de suivi et évaluation du FARA.

« Le CORAF avait signé un protocole d’accord avec le FARA depuis janvier 2020.  Ce protocole vise essentiellement deux objectifs : (i) renforcer le système de suivi et évaluation du programme CAADP-XP4 et (ii) mettre en place une base de données des experts de la recherche pour le développement de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale », a précisé Amadou NGAIDO, spécialiste suivi-évaluation du CAADP-XP4 au CORAF.

Les experts réunis à Ouagadougou ont travaillé en réseau favorisant la coordination des activités agricoles régionales. Les résultats de cet atelier sont entre autres l’amélioration du système de suivi-évaluation et apprentissage du CAADP XP4, la révision des exigences pour la mise en œuvre de la base de données des experts de la recherche agricole pour le développement du CORAF et le développement d’un plan d’action pour achever les tâches restantes dans le mémorandum d’entente entre le CORAF et le FARA.

Echange et apprentissage entre le CORAF et le FARA

A la suite de cet atelier, le CORAF a effectué une mission d’échange de connaissances avec le FARA du 25 au 29 septembre 2023. La délégation du CORAF a examiné l’infrastructure opérationnelle et les produits du système de gestion des connaissances du FARA y compris le portail des connaissances connu sous le nom de FARADataInformS, le répertoire des experts, le système d’archivage numérique et la communauté de pratique. L’équipe a également saisi cette occasion pour examiner l’architecture technique qui soutient ces différentes plateformes de gestion des connaissances. Les deux équipes ont élaboré un plan d’action conjoint en vue d’assurer un meilleur suivi des actions et des recommandations découlant de cette mission d’échange de connaissances.

Les deux organisations continuent de mobiliser leurs forces respectives en gestion des connaissances, en technologies de l’information et en suivi et évaluation pour accélérer la réalisation des objectifs du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) et soutenir les agriculteurs et d’autres acteurs concernés afin qu’ils réalisent leur plein potentiel.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: