Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Consolidation des acquis dans la sélection variétale : Le CORAF et l’UE remettent des équipements à l’INRAN

Publié le : 15/06/2023

Le CORAF à travers le projet ABEE, financé par l’Union Européenne, a doté l’Institut National de la Recherche Agricole du Niger (INRAN) d’équipements et de matériel dans le but de renforcer et moderniser les pratiques de sélection pour le développement de variétés résilientes, lors d’une cérémonie qui s’est tenu le mercredi 14 juin 2023 à Niamey au Niger.

Le projet ABEE (Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest) vise principalement l’amélioration des compétences et l’efficacité des équipes de sélection afin de leur permettre d’utiliser les techniques modernes de l’amélioration des plantes pour un gain rapide de productivité. La modernisation des pratiques de sélection variétale est essentielle pour permettre aux programmes nationaux de répondre de manière plus pertinente à une demande variétale ciblée sur les besoins du marché et de gagner en efficacité dans le développement de variétés résilientes, productives et de bonne qualité nutritionnelle, adaptées à leur environnement local.

C’est dans ce sens que le CORAF, en rapport avec l’UE et le Consortium de partenaires du projet ABEE mis en œuvre dans le cadre de l’initiative DeSIRA de l’Union européenne dote l’INRAN de nouveaux équipements et matériel mais aussi favorise l’installation d’infrastructures pour un montant d’un peu plus de deux cents millions de francs CFA (200 000 000 F CFA). Ces équipements sont composés, entre autres, de :

  • Matériel roulant avec 4 Véhicules double cabine et 5 motos,
  • Matériel informatique avec 10 Ordinateurs portables, 5 ordinateurs de bureau, 5 Imprimantes et
  • 20 Tablettes,
  • Une Chambre froide réhabilitée,
  • Matériel d’irrigation,
  • 3 forages,
  • Matériel de laboratoire.

A travers ces nouveaux investissements, l’INRAN sera en mesure de mieux prendre en charge ses activités d’amélioration variétale des principales cultures que sont le mil, le sorgho, le niébé, l’arachide et le fonio.

« Le CORAF et l’INRAN entretiennent des relations privilégiées qui les ont amenés à cheminer ensemble depuis la création du CORAF en 1987. Cette longue tradition de collaboration a permis au CORAF, durant les 10 dernières années, à injecter dans la recherche agricole au Niger, à travers des projets, un montant de plus d’un milliard de francs CFA (1 137 745 090 FCFA) qui a permis à l’INRAN de se doter d’infrastructures et d’équipements modernes, dont le Centre National de Spécialisation sur l’Elevage, pour une prise en charge optimale des activités de recherche. » précise Dr Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF.

A propos du projet ABEE

ABEE est un projet régional (Burkina Faso, Niger et Sénégal) mené par le CORAF avec l’INERA, l’INRAN, l’ISRA, le CIRAD et AfricaRice, qui œuvre pour le compte de l’Integrated Breeding Platform (AR/IBP). Le projet vise à mettre en œuvre une approche mieux coordonnée en sélection variétale, tant au niveau régional que national, en plaçant des sélectionneurs de cinq spéculations cibles (mil, sorgho, fonio, arachide et niébé) provenant de trois pays (Burkina Faso, Niger et Sénégal) au cœur de l’action pour améliorer et moderniser leurs pratiques de sélection et mieux répondre à la demande du marché. Le projet est coordonné par le CORAF dans le cadre du programme de financement DeSIRA de l’Union Européenne.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: