Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Consolider la recherche pour accélérer la transformation du système agricole et alimentaire en Mauritanie

Publié le : 05/07/2022

Du 05 au 07 juillet 2022 à Nouakchott, en République islamique de Mauritanie, le CORAF tient la 32e Session ordinaire de son Conseil d’administration (CA32). 

En marge de cette importante rencontre qui fait partie du système de gouvernance de l’organisation, le pays hôte, la Mauritanie, organise ce 05 juillet, une journée de réflexion sur la recherche agricole dans le pays.

Tenue sous le thème « Recherche, innovation et transfert de technologie pour le développement durable du secteur agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre : Cas de la Mauritanie », la journée de réflexion offrira l’opportunité aux participants de se pencher sur les nombreux défis qui ankylosent les systèmes agricoles et alimentaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec un focus sur la Mauritanie. 

« Le changement climatique, la perte de biodiversité, les migrations, les conflits, l’instabilité économique et la pandémie de COVID-19, présentent des défis complexes pour les systèmes agricoles et alimentaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la journée de réflexion, M. Mohamed OULD NEMINE, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture de la République islamique de Mauritanie.

« Afin de relever ces défis, la recherche scientifique, la technologie et l’innovation doivent être consolidées pour accélérer le processus de transformation des systèmes agricoles et alimentaires, afin qu’ils deviennent plus efficaces, inclusifs, durables et résilients », soutient M. OULD NEMINE.

L’initiative est à inscrire à l’actif du CORAF et du Centre national de recherche agronomique et de développement agricole de la Mauritanie (CNRADA), qui ont conjointement organisé l’événement, face à l’urgence de la situation.

« Le défi de la transformation et de la promotion des systèmes alimentaires durables est urgent. C’est pourquoi l’initiative de la journée et le choix du thème sont pertinents car cela permet de pousser la réflexion et d’affiner la stratégie pour le développement de la recherche et développement agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré la Présidente du CA du CORAF, Dr Maria Angela P. Bareto Da Veiga MORENO.

Il s’agit notamment de formuler des stratégies et solutions innovantes, capables de contribuer à l’accroissement de la production et la productivité agricole, ainsi qu’a l’augmentation des revenus et des moyens de subsistance des populations de la région, surtout les plus vulnérables, dans un environnement perturbé par les nombreux défis existants et émergents.

En plus des membres du CA du CORAF, plusieurs parties prenantes du secteur agricole de la Mauritanie, dont le secteur privé, participent aux pourparlers.

Il est attendu qu’un “Appel de Nouakchott” soit publié à l’issue de la journée de réflexion, pour faire écho aux recommandations qui auront été faites, auprès des décideurs politiques. 

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: