Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

CORAF/WECARD et IFDC, partenaires pour soutenir la sécurité et la nutrition alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre

Publié le : 21/10/2016

Le Conseil Ouest et Centre Africain pour le Centre international de développement  des engrais pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD) et l’International Fertilizer Development Center (IFDC) ont signé une convention de partenariat qui vise à identifier les possibilités d’améliorer la productivité des agriculteurs contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le protocole d’accord a été signé le 14 Septembre 2016 durant le Forum régional sur le coton et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre tenu à Lomé. Il vise à renforcer la diffusion des technologies agricoles respectueuses de l’environnement et la promotion de l’agriculture intelligente face au climat dans la région.

Intervenant face aux medias, après la cérémonie de signature de la convention,  Dr Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF/WECARD a souligné la possibilité d’un partenariat de longue durée visant à promouvoir et à faciliter la collaboration et les synergies pour soutenir les petits exploitants agricoles et de développer conjointement des réponses appropriées aux défis environnementaux. « Le protocole d’accord est une étape importante dans la diffusion des technologies de production fondées sur la recherche vers l’amélioration de la productivité des cultures et de faciliter les partenariats public-privé (PPP) afin d’améliorer l’accès des petits exploitants agricoles aux marchés, y compris les femmes et les jeunes afin de stimuler une croissance économique rapide ,afin de réduire l’insécurité alimentaire et la pauvreté en Afrique de l’Ouest et du Centre», a déclaré le CORAF/WECARD. Il a conclu en soulignant que:” le sens de la signature qui est la formalisation de l’accueil de l’IFDC dans la grande famille du CORAF qui agit en tant que bras technique des CERs. Les fertilisants sont pour le sol la même chose que la nourriture est pour l’homme – pour bien travailler il faut manger ».

Pour le Dr Michael SMISIK, chef d’équipe du Projet C4CP de l’USAID « IFDC mettra à profit le mandat du CORAF/WECARD sur la recherche et le développement (R&D) dans l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre pour la diffusion de l’ensemble des connaissances et de l’expérience générée par les actions des projets dans la sous-région et au-delà « .

L’IFDC contribuera également à fournir un mécanisme de consultation régionale et la collaboration entre les parties prenantes dans le secteur du coton en partageant l’expérience du CORAF/WECARD et en utilisant l’approche de la plateforme d’innovation (PI) comme «un outil pour la gestion du processus des parties-prenantes multiples dans les chaînes de valeur. Les PI utilisent une combinaison de systèmes d’apprentissage communs et des approches pour catalyser l’engagement solide des parties prenantes concernées à chaque étape du processus », a souligné Dr Abdou Tenkouano lors du panel sur les partenariats pour diffuser les expériences et les leçons apprises.

Plus de 100 participants ont honoré de leur présence du 14 au 16 Septembre, 2016, à Lomé, le Forum régional sur le coton et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre a été organisé par l’IFDC et la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) afin de fournir un cadre approprié de réflexion et d’échange entre les parties prenantes sur les questions critiques liées au secteur du coton et de la sécurité alimentaire pour son intégration dans les politiques agricoles régionales et nationales stratégiques.

Dr Youssouf CAMARA, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF/WECARD a également participé à ce Forum. Lors d’une présentation, il a partagé l’expérience précieuse de son Institution sur l’utilisation des plateformes d’innovation pour les technologies et les innovations (T&Is) en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Tag : Actualités

Partagez: