Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Des rencontres stratégiques pour renforcer les partenariats au Ghana

Publié le : 26/11/2024

En marge des travaux du Symposium sur l'État de l'Agriculture et la Durabilité Environnementale en Afrique de l'Ouest et du Centre, tenu du 19 au 21 novembre 2024 à Accra, une délégation du CORAF (Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles), conduite par le Directeur Exécutif, Dr. Moumini Savadogo, a multiplié les rencontres stratégiques et les visites auprès de partenaires clés. Ces échanges ont permis de poser les bases de collaborations renforcées et d’envisager des initiatives ambitieuses pour renforcer la résilience agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre.

L'une des étapes marquantes du séjour au Ghana a été la visite au bureau de la Mission Régionale de l’USAID basé à Accra. La délégation du CORAF a été accueillie par Michelle Barrett, Directrice Adjointe de la Mission, et son équipe.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les projets en cours et de discuter du lancement prochain d’un nouveau programme  WASSD. L’objectif général du Programme de Développement du Secteur Semencier en Afrique de l’Ouest (WASSD)  est d’améliorer la productivité agricole grâce à un meilleur accès des agriculteurs à une plus grande utilisation d'intrants et de technologies agricoles améliorés fournis par les entreprises du secteur privé ouest-africain, et à un engagement collaboratif avec une multitude d'organisations et d'associations régionales et nationales. Les discussions ont également mis l’accent sur le secteur semencier, la collaboration avec le secteur privé, et le renforcement des systèmes agricoles face aux défis climatiques.

« Nous avons particulièrement apprécié leur hospitalité et les idées partagées, qui renforceront sans aucun doute notre partenariat pour atteindre des solutions agricoles durables en Afrique de l'Ouest et du Centre. Cette réunion a souligné l’importance des initiatives collaboratives telles que le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (WASP) et le PAIRED, qui ont eu des impacts significatifs dans la région », a déclaré le Directeur Exécutif du CORAF à l’issue de la visite.

 

Vers un partenariat structurant et des perspectives innovantes

La délégation du  CORAF a également rencontré les responsables de CARE International Ghana, avec à leur tête la Directrice nationale, accompagnée du Directeur Régional basé au Mali. 

Les échanges ont porté sur des thématiques clés telles que :

  • Le transfert de technologies et d’innovations agricoles ;
  • L’extension de l’adoption des semences améliorées ;
  • L’autonomisation des femmes et des jeunes dans les zones rurales ;
  • La contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région.

Un Memorandum d'Entente (MoU) entre le CORAF et CARE International Ghana sera formalisé, ouvrant ainsi la voie à des collaborations opérationnelles sur plusieurs projets structurants. 

Dans une démarche visant à établir des partenariats novateurs, l’équipe du CORAF a également tenu une réunion avec les premiers responsables de la Haute Commission Australienne au Ghana. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs thématiques stratégiques notamment la gestion de l'eau et le pastoralisme ; l’extension des hubs numériques pour améliorer la connectivité et l’accès à l’information dans les zones rurales ; le renforcement des partenariats agricoles, notamment dans la recherche et l’innovation technologique. Ces discussions ont ouvert des perspectives pour une collaboration renforcée entre les deux institutions en vue de soutenir des projets et inclusifs dans la région.

 

Visite au siège de l’IFDC Ghana : Fertilité des sols et productivité agricole

Le périple de la délégation s’est terminé par une visite au siège de l’International Fertilizer Development Center (IFDC), où l’équipe a rencontré Mme Enam K. Gbekor, Directrice Pays de l’IFDC Ghana, et ses collaborateurs. Les discussions ont porté sur des pistes de collaboration pour améliorer la gestion des sols, promouvoir l’utilisation efficace des fertilisants, et renforcer la résilience des systèmes agricoles face aux pressions climatiques et économiques. Cette visite a souligné l’importance de la fertilité des sols dans l'amélioration des rendements agricoles, un aspect essentiel pour garantir la sécurité alimentaire dans la sous-région.

Le séjour de la délégation du CORAF au Ghana ouvre la voie à des initiatives renforcées pour répondre aux défis agricoles et environnementaux, notamment à travers :

  • Le soutien accru au secteur semencier ;
  • Le développement des technologies agricoles pour une agriculture résiliente ;
  • La mise en œuvre de programmes visant l’autonomisation des communautés rurales.

 

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: