Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Dr Alioune Fall nommé Président du Conseil d’Administration du FARA

Publié le : 29/07/2019

L’ancien Président du Conseil d’Administration du CORAF, Dr Alioune Fall, a été nommé Président par intérim du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA).

Le FARA coordonne la recherche agricole pour le développement en Afrique.

Jusqu’à sa nomination, le Dr Fall, d’origine sénégalaise, a été vice-président du FARA pendant trois ans (juin 2016 – juin 2019). Il succède au Dr Ephraim A. Mukisira du Kenya.

Fer de lance des réformes du CORAF

M. Fall a été le Président du Conseil d’Administration du CORAF de 2014 à 2018. Ces années ont également été parmi les plus difficiles pour le CORAF. Confronté à des difficultés financières et à un plan stratégique inadapté, le CORAF a dû entreprendre des réformes substantielles.

Sous la direction du Dr Fall, le CORAF a mobilisé ses divers membres pour définir une nouvelle orientation stratégique. Le Plan stratégique 2018-2027 et le Plan opérationnel 2018-2022 ont été approuvés à l’unanimité lors de la 12ème Assemblée Générale tenue à Dakar au Sénégal, en avril 2018.

Les nouveaux documents stratégiques décrivent les voies à suivre pour que le CORAF soit davantage axé sur les résultats et l’impact au profit des populations et des communautés de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

“Le CORAF ne pourrait être plus fier de la nomination du Dr Alioune Fall à la présidence du FARA. Sous sa direction, le CORAF a traversé certaines de ses années les plus difficiles. Cette expérience et ses décennies d’expérience dans la recherche agricole en Afrique seront extrêmement pertinentes pour le FARA “, a déclaré le Dr Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF.

“Nous le félicitons et lui souhaitons bonne chance dans cette nouvelle mission” a –t –il ajouté.

Angela Maria P. Barreto da vega Moreno a pris la Présidence du Conseil d’Administration du CORAF en avril 2018. Elle est la première femme présidente du Conseil d’Administration depuis la création du CORAF en 1987. La lutte contre la pauvreté croissante en Afrique de l’Ouest et du Centre a été au cœur de la vision du Dr Moreno depuis qu’il a pris la présidence du Conseil d’Administration du CORAF.

Basé à Accra, au Ghana, le FARA est le bras technique de la Commission de l’Union Africaine sur les questions de science, technologie et innovation agricoles. Le FARA a été créé en 2001 par le CORAF, le Centre de coordination de la recherche et du développement agricole pour l’Afrique australe, l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et centrale et l’Organisation de recherche en Afrique du Nord.

Tag : Actualités

Partagez: