Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
En route pour l’AG14 du CORAF : Mobilisation du secteur privé investisseur, mise à l’échelle des technologies et innovations
Publié le : 30/04/2022
C’est aux sorties de la 13e Assemblée générale du CORAF, tenue en janvier 2022 à N’Djaména au Tchad, qu’il a été décidé que la prochaine itération de cette importante rencontre se tiendrait au Bénin, en avril 2024.
Les choses commencent à se préciser dans cette dynamique, après une récente visite de travail au Bénin du Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, où il a rencontré des autorités du pays.
Il a notamment rencontré le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et des Pêches, Son Excellence Gaston Cossi DOSSOUHUI, et le Directeur Général de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB), le Professeur Adolphe ADJANOHOUN.
Le Directeur Exécutif du CORAF a appris de ce dernier que les plus hautes autorités de la République du Bénin, y compris l’INRAB, avaient approuvé la tenue de la 14e Assemblée générale (AG14) du CORAF, sur le sol Béninois.
« Le CORAF est honoré et très enthousiasmé du fait que le gouvernement Bénin ait accueilli favorablement l’idée de la tenue de l’AG14 du CORAF sur le sol béninois, avec un accent sur la mobilisation du secteur privé pour la mise à l’échelle des technologies et des innovations issues de la recherche », a déclaré le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO.
« Le secteur privé s’avère être un acteur principal pour porter les fruits de la recherche à l’échelle et les mettre à la dispositions des agriculteurs. C’est pour cela qu’il est important de trouver le meilleur mécanisme pour le mobiliser dans ce sens », a observé Dr TENKOUANO.
Le thème retenu pour l’AG14 s’aligne sur les priorités du Gouvernement du Bénin.
« L’AG14 sera l’occasion de faire connaitre au grand public, les résultats de la recherche nationale portée par l’INRAB en particulier et sa contribution à la recherche régionale coordonnée par le CORAF », a déclaré le Professeur Adolphe ADJANOHOUN, Directeur Général de l’INRAB.
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et des Pêches a exprimé le soutien total de son ministère et a offert de précieux conseils et idées pour une réussite de la tenue de l’AG14.
Pour l’organisation de la rencontre, un comité mixte INRAB-CORAF sera mis en place.
L’INRAB est le principal acteur du Système national de recherche agricole au Bénin, et le principal répondant du CORAF.
En cela, il jouera un rôle de pivot dans l’organisation de lan prochaine AG14.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...