Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Exploiter la science et les partenariats pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires en Afrique
Publié le : 14/09/2022
Accra, 14 septembre 2022 – Une conférence qui démarre ce 14 septembre 2022 à Accra (Ghana), permettra de savoir comment les parties prenantes entendent exploiter la science et les partenariats pour accélérer les transformations de l’agriculture en Afrique.
La Conférence sur la science et les partenariats pour l’agriculture (SPAC) rassemble plus de trois cents (300) participants de quarante (40) pays, dont des décideurs politiques, des agriculteurs, des chercheurs et le secteur privé, autour du thème central : “Introspection sur l’action de l’agriculture intelligente face au climat (AIC) pour renforcer la responsabilité, l’utilisation des ressources et l’impact en Afrique”.
La conférence vise trouver des solutions pour relever les défis de la production et de la productivité agricoles en Afrique, en particulier le changement climatique.
« Les récentes données sur l’effet du changement climatique indiquent une augmentation des températures et du niveau de la mer, une modification des régimes de précipitations et la possibilité de conditions météorologiques plus extrêmes qui menaceront la santé humaine, la sécurité, la sécurité alimentaire et le développement socio-économique en Afrique », a déclaré l’Honorable Ministre de l’agriculture du Ghana, Dr Owusu Afriyie AKOTO, lors de la cérémonie d’ouverture.
« Le changement climatique est l’un des plus grands défis de l’agriculture africaine, compromettant la sécurité alimentaire et nutritionnelle, amenuisant les moyens de subsistance des populations et les empêchant d’échapper au piège de la pauvreté », a commenté Dr Emmanuel NJUKWE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au CORAF.
Le Ministre ghanéen de l’agriculture a souligné que pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique sur les systèmes agricole et alimentaire, nous devrons confier à la science le soin de générer des connaissances et des technologies appropriées pour soutenir durablement la production.
Dans le même temps, Dr NJUKWE a souligné l’importance des partenariats et du travail en collaboration pour une meilleure coordination des efforts, afin d’éviter les doublons et de tirer parti des synergies.
La SPAC offre un forum aux acteurs de l’agriculture africaine pour discuter de la préparation du continent à faire face et à atténuer les impacts du changement climatique sur l’agriculture, ainsi que pour contribuer à la réalisation d’instruments continentaux tels que l’Agenda 2063.
Elle englobe quatre (04) différentes conférences, qui se dérouleront simultanément pendant trois jours.
Il s’agit notamment (i) de la Conférence biennale 2022 des parties prenantes de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique, (ii) de l’Assemblée générale de clôture du Partenariat UE-UA de recherche et d’innovation pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable (LEAP4FNSSA) et de l’atelier de rédaction pour développer le Consortium international de recherche Union européenne/Union africaine sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable, (iii) la Réunion scientifique 2022 du Réseau panafricain pour l’analyse économique des politiques (PANAP) et (iv) la Conférence sur la gestion des connaissances pour le développement agricole (KM4AgD).
La SPAC est organisée par le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) et les organisations membres du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine ex-Pilier 4 (PDDAA-XP4) en collaboration avec le gouvernement du Ghana et plusieurs autres partenaires et donateurs.
Le financement du PDDAA-XP4 est assuré par la Commission de l’Union européenne et administré par le Fonds international de développement agricole (FIDA).
Lire aussi :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...