Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Exploiter le numérique pour le suivi et la distribution fluide de semences

Publié le : 26/06/2022

En Gambie les autorités du ministère de l’agriculture ont décidé d’utiliser une application numérique pour le suivi efficace de la distribution de semences aux agriculteurs.

Dans le cadre du projet de Développement de la chaîne de valeur agricole inclusive et résiliente en Gambie (GIRAV), un projet financé par la Banque mondiale, le gouvernement gambien a lancé au début du mois de juin, la distribution de semences certifiées de riz et de maïs, au profit de 12.500 agriculteurs.

L’équipe du projet GIRAV mis au point une application pour enregistrer les bénéficiaires, comme faisant faire partie du dispositif mis en place pour assurer efficacement la distribution des semences aux agriculteurs.

« L’application numérique permet d’enregistrer les coordonnées et tous les détails de chacun des bénéficiaires qui reçoivent les semences distribuées par le gouvernement de la Gambie dans le cadre du projet GIRAV », explique Mme Suun FAYE, Spécialiste des technologies numériques pour le projet GIRAV. 

« L’application est un outil de pilotage du projet car les données enregistrées aideront à cartographier les bénéficiaires et renseigneront aussi sur des indications nécessaires pour le suivi et l’évaluation du projet », précise la spécialiste.

De son nom ODK Collect, l’application est de base une application open source et le projet l’a donc customisé afin qu’elle soit adaptée et qu’elle réponde aux besoins spécifiques du projet, fait savoir Mme FAYE.

L’application compile des données qui renseignent notamment sur l’identité des agriculteurs, les coordonnées et situation géographique, leurs photos, la surface de leur domaine et le type de culture, le type de semences reçues, etc. 

Elle est installée sur des tablettes acquises à cet effet et utilisées par des agents de terrain.

La connectivité en zone rurale étant parfois un défi, l’application offre l’option d’enregistrer les données hors ligne. Et une fois la tablette connectée, elle télécharge et actualise les données dans une base de données centralisée.

« L’application mobile conçue par l’équipe du projet GIRAV est une importante innovation dans le processus de distribution des intrants agricoles », estime Mme Feyi BOROFFICE, Représentante Résidente de la Banque mondiale en Gambie.

Pour le Ministre gambien de l’agriculture, l’Honorable Dr Demba SABALLY, l’enregistrement numérique des bénéficiaires aidera à réduire les doublons dans l’allocation des ressources aux agriculteurs. 

Deux agents de terrain montrent au public, comment fonctionne l’application ODK Collect conçue pour le projet GIRAV. Crédit image : CORAF © 2022

Deux-cents (200) tonnes métriques de semences de riz et cinquante (50) tonnes métriques de semences de maïs seront distribuées aux 12.500 petits exploitants gambien, dans le cadre de ce programme.

La cérémonie de lancement officiel de la distribution des semences s’est tenue en début juin à Abuko, près de Banjul (Gambie), en présence du Ministre de l’agriculture, de la représentante résidente de la Banque mondiale en Gambie, du CORAF et de plusieurs autres parties prenantes.

Il est attendu que ce soutien renforce la résilience des agriculteurs et augmente la productivité agricole du pays, solutionnant ainsi au problème de la forte dépendance aux importations de ces cultures, notamment le riz.

Lire plus :

Tag : Actualités,Climate change,Gambie,Genre,Highlights,Innovation

Partagez: