Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Exploiter les synergies pour relever les défis de l’AR4D en Afrique de l’Ouest et du Centre

Publié le : 19/07/2022

Ce 19 juillet 2022, s’est ouvert à Cotonou au Bénin, le symposium sur l’état de la recherche agricole pour le développement (AR4D) en Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé par le CORAF. 

Présidée par la Secrétaire Générale du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Bénin (MAEP), représentant son Ministre de tutelle, la cérémonie d’ouverture a été le lieu pour le CORAF et ses partenaires, de préciser la pertinence du thème du symposium : “Technologies & Innovations agricoles : Solutions intelligentes face au climat pour la transformation des situations d’urgence et de post urgence”.

« La recherche agricole est l’un des principaux facteurs qui contribuent au changement des systèmes de production agricoles et d’évolution du monde rural. Elle contribue en particulier à l’amélioration de la productivité et des revenus agricoles et à l’évolution des pratiques agricoles », constate le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la recherche agricole est confrontée à de nombreux défis, qui l’empêchent de jouer pleinement ce rôle de catalyseur du développement socio-économique.

Toutefois, Dr TENKOUANO rappelle que les défis auxquels est confrontée la recherche agricole sont bien connus et qu’ils sont résumés dans ce qui est appelé l’intensification durable ou écologique.

Les orateurs présents à la cérémonie de lancement du symposium, conviennent à l’unanimité qu’il faut mutualiser les efforts et surtout tirer parti des synergies, pour relever ces défis.

Au Bénin, « le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes les bonnes initiatives pouvant conduire au renforcement de la collaboration sous-régionale et de la mutualisation des synergies et des ressources, à l’effet d’assurer le développement du secteur agricole et, plus globalement, le développement des nations d’Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré Dr Françoise Komlan ASSOGBA, Secrétaire Générale du MAEP au Bénin.

« Le présent symposium dénote de la nécessité pour les centres de recherche et les Systèmes nationaux de recherche agricole d’agir ensemble pour répondre au besoin d’adaptation des producteurs à travers des apports éprouvés sur le terrain. Cette synergie d’action est aujourd’hui indispensable pour le développement agricole de l’Afrique », soutient Mme Alansar Elisabeth PITTELOUD, Représentante de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) à la cérémonie d’ouverture. 

Lire aussi :

Le CORAF organise le symposium dans le cadre du projet de mise à l’échelle des Technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), qu’il met en œuvre. Financée par la DDC, TARSPro est une initiative qui soutient le Plan opérationnel du CORAF.

La rencontre scientifique réunira pendant trois jours, plus d’une centaine de participants —dont certains en ligne, incluant les chercheurs et universitaires, le secteur privé, les représentants des partenaires techniques et financiers et les représentants des Communautés économiques régionales. 

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: