Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Feed the Future Dooleel Ndaw Ñi : accroître l'inclusion et l'autonomisation économique des jeunes au Sénégal

Publié le : 15/05/2024

Le Sénégal, dans sa quête de développement économique et social considère sa jeunesse comme un acteur clé de sa croissance. Le projet "Feed the Future Sénégal Dooleel Ndaw Ñi", financé par l'USAID est mis en œuvre par le consortium constitué par l'ONG PDEF, ChildFund et le CORAF. Le projet financé à hauteur de 3 000 000 de dollars US par l'USAID pour une durée de 5 ans (octobre 2023 - septembre 2028) se positionne comme un catalyseur pour accroître l'inclusion et l'autonomisation économique des jeunes au Sénégal, notamment dans les régions de Kaolack, Kaffrine, et Fatick.

Le lancement officiel du projet a eu lieu le mercredi 08 mai 2024 à la salle de conférence de la chambre de commerce de Kaolack. L'événement a été marqué par la participation de plus de 150 personnes, dont des représentants de l'USAID, du gouvernement du Sénégal, des partenaires locaux, des acteurs de mise en œuvre dudit projet et des ONG. Cette mobilisation témoigne de l'engagement et de la collaboration de tous les acteurs impliqués dans la réussite de ce projet ambitieux.

Le projet se concentre sur l'intégration et l'autonomisation économique des jeunes au Sénégal et vise à renforcer les compétences en leadership et citoyenneté des jeunes à travers la création de clubs 4-H. Avec la participation d'acteurs clés tels que l'université Sine Saloum Elhadj Ibrahima NIASS (USSEIN), les établissements scolaires, les écoles d’apprentissage du coran daaras, les associations de jeunes, les collectivités territoriales, les projets et programmes de la localité, et d'autres structures jeunesse, le projet adopte une approche inclusive pour favoriser le développement positif des jeunes et encourager des initiatives communautaires et de vivre ensemble en intégrant des dimensions environnementales, de genre, d’éducation,  de santé et d’hygiène entre autres. .

Ce projet s'aligne sur les orientations du projet de développement national du gouvernement sénégalais sur l’emploi des jeunes, mettant l’accent sur la jeunesse pour relever les défis liés à l’emploi et à l’insertion.

Le CORAF, centre de recherche dans le domaine de l’agriculture et du développement en Afrique de l’Ouest et du Centre ajoute une plus-value dans le partenariat à travers son expertise dans le domaine des innovations agricoles et technologiques en plus d’une intégration efficiente des femmes et des jeunes à toutes les activités de développement pour une bonne autonomisation économique et sociale.   

 « Ce projet est en ligne avec les priorités de la nouvelle administration visant à promouvoir l’emploi des jeunes au Sénégal. Il est donc important de collaborer avec les acteurs clés du développement pour garantir le succès de cette initiative » souligne Alyssa Leggoe, directrice de l'USAID au Sénégal présente au lancement du projet. 

Le projet "Feed the Future Sénégal Dooleel Ndaw Ñi" représente un pas significatif vers l'autonomisation et l'inclusion des jeunes sénégalais. En investissant dans la jeunesse, le Sénégal se dote des outils nécessaires pour assurer un avenir prospère pour tous ses citoyens.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: