Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

FeSeRWAM fait peau neuve pour mieux stimuler la productivité agricole en Afrique de l’Ouest

Publié le : 25/08/2022

Deux ans après son lancement en septembre 2020, la Carte des recommandations d’engrais et de semences pour l’Afrique de l’Ouest (FeSeRWAM) a subit une refonte et une profonde mise à jour, pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. 

La nouvelle version, FeSeRWAM 2.0, a été lancée au cours d’un événement virtuel ce 25 août 2022, qui a réuni près de 200 participants.

Fruit d’une collaboration entre le CORAF et le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), FeSeRWAM est un outil d’aide à la décision conçue pour répondre au défi de la faible utilisation des intrants agricoles de qualité, et pour aider à améliorer la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et au Tchad. 

Le CORAF et l’IFDC ont collaboré dans le cadre du projet de Partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest (PAIRED) et le projet Feed the Future Enhancing Growth through Regional Agricultural Input Systems (EnGRAIS), qu’ils mettent respectivement en œuvre.

« FeSeRWAM est une plateforme qui fournit une combinaison d’informations techniques sur les semences, les variétés d’engrais et les bonnes pratiques agricoles, principalement à l’endroit des agents de vulgarisation des technologies agricoles et les agro-dealers, qui sont en contact au quotidien avec les utilisateurs finaux », explique Dr Youl SANSAN, Coordonnateur Adjoint du Projet Feed the Future Enhancing Growth through Regional Agricultural Input Systems (EnGRAIS) pour l’Afrique de l’Ouest.

De fait, FeSeRWAM met à la disposition des utilisateurs, des Paquets d’intrants agricoles (PIA), qui sont une combinaison d’informations sur les variétés améliorées de semences, des recommandations appropriées en matière d’engrais, des bonnes pratiques agricoles, et tout ceci, en fonction des zones agroécologiques (ZAE) en Afrique de l’Ouest. 

Dans un contexte en permanente évolution et qui change, les deux organisations ont alors jugé opportuns de procéder à une mise à jour de la plateforme, afin qu’elle continue de jouer son rôle d’outil efficace d’aide à la décision. 

« La recherche est très dynamique dans la sous-région. Chaque année, chaque année, il y a de nouvelles variétés de semences qui sont mises au point, et les recommandations d’engrais évoluent et changent avec les contextes », déclare Dr Hipollyte AFFOGNON, Coordonnateur du Projet PAIRED au CORAF. 

« Afin que la plateforme FeSeRWAM continue d’être utile et pertinente pour les utilisateurs, il était nécessaire de procéder à sa mise à jour, afin qu’elle soit plus conviviale, et surtout qu’elle offre aux utilisateurs, les PIA actualisés qui répondent aux défis actuels de l’agriculture dans la sous-région », ajoute-t-il.

FeSeRWAM 2.0 est l’aboutissement d’un processus enclenché depuis 2021 et qui a impliqué plus de 350 parties prenantes stratégiques de diverses organisations nationales et régionales.

Elle vient avec son lot de changements et de nouvelles fonctionnalités, qui en facilitent l’usage et qui font d’elle, un puissant outil qui aidera au bout du compte, les agriculteurs à augmenter leurs productivité et leurs revenus.

Lire aussi : 

FeSeRWAM 2.0 dispose actuellement de mille-trente-quatre (1.034) PIA, qui portent sur huit-cent-six (806) variétés de vingt-sept (27) cultures. 

Seize (16) pays sont actuellement pris en compte sur la plateforme. 

Durabilité de la plateforme

La réunion virtuelle de lancement de FeSeRWAM 2.0 a également offert l’opportunité pour les parties prenantes, de réfléchir sur la stratégie de durabilité de la plateformes afin de la pérenniser. 

« FeSeRWAM a été développée dans le cadre des projets PAIRED et Feed the Future EnGrais, qui arrivent respectivement à échéance en décembre 2022 et février 2023. Il est alors important de ne pas en faire une représentation statique de ce que furent PAIRED et EnGrais à la fin des projets, mais plutôt une ressource précieuse et pertinente sur les recommandations en matière de semences et d’engrais pour les acteurs du secteur agricole », souligne Dr Caroline MAKAMTO-SOBGUI, Spécialiste en Mise à l’Échelle de Technologies et Innovations Agricoles au CORAF.

Selon l’experte, cette pérennisation passe par l’appropriation de l’outil par les parties prenantes, ainsi qu’un engagement et une volonté fermes de le maintenir.

« L’appropriation de l’outil FeSeRWAM par les parties prenantes est une condition sine qua non pour sa durabilité. En effet, cela amènera les acteurs à continuer à investir les ressources nécessaires dans l’outil, pour le maintenir à jour et continuer de s’en servir », a déclaré Dr MAKAMTO-SOBGUI. 

Elle ajoute que la durabilité de la plateforme nécessite en outre un effort et une implication continus, actifs et coordonnés de tous, y compris du CORAF et de l’IFDC, et d’autres acteurs clés de l’agriculture dans la région.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cap-vert,Chad,Cote d'ivoire,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: