Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Former les chercheurs d'aujourd'hui et de demain : Le CORAF comble le fossé des compétences en recherche agricole

Publié le : 28/03/2025

Lorsque AMABA Akéta Akpadji Rébecca a terminé son Master en Biologie végétale au Togo, elle faisait face à des incertitudes quant à la suite de son parcours académique. Les opportunités pour poursuivre un doctorat étaient rares, et son ambition de contribuer à l’amélioration des semences africaines risquait de s’éteindre.

Cependant, grâce au Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), Rébecca a obtenu une bourse doctorale lui permettant de poursuivre ses recherches sur l’identification et la sélection d’accessions de gombos (Abelmoschus esculentus (L.) Moench) adaptées à la culture en saison sèche fraîche au Burkina Faso.

« Cette opportunité offerte par le CORAF à travers le FSRP a été un véritable tournant pour moi. Aujourd’hui, je peux mener des recherches appliquées qui répondent aux défis climatiques et agricoles de notre région. » affirme Rébecca Akpadji au cours de la deuxième édition des journées des étudiants du CORAF organisé à Saly, au Sénégal. 

Son intérêt pour la sélection et la conservation des semences, ainsi que la physiologie végétale, l’a conduite à intégrer le laboratoire Biosciences de l’Université Joseph Ki-Zerbo pour mener ses travaux de doctorat. Grâce aux résultats de sa recherche, Rébecca espère identifier des variétés résilientes face aux conditions climatiques changeantes, favorisant ainsi une meilleure productivité du gombo et une sécurité alimentaire accrue pour les agriculteurs de la région.

 

Photo de groupe des doctorants du programme FSRP au CORAF

 

 

 

 

Former une nouvelle génération de chercheurs agricoles

Le CORAF à travers le programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) financé par la Banque Mondiale a permis à des jeunes chercheurs d’obtenir le financement nécessaire pour leurs travaux de recherche doctorale. Grâce au soutien du CORAF, 09 doctorants, dont 5 femmes, bénéficient depuis 2023 de bourses d’études du FSRP dans des domaines clés comme l’amélioration des semences, la nutrition et les technologies alimentaires, la gestion intégrée des paysages. 

Au-delà du soutien financier, le CORAF offre aux jeunes chercheurs des formations ciblées, des plateformes d’échange et des opportunités d’immersion dans des centres spécialisés, leur permettant de renforcer leur capacité technique et mieux intégrer la communauté scientifique et de produire un impact réel sur le terrain.

 

 

Un cadre d’échange dynamique : la Journée des étudiants du CORAF

Depuis 2024, le CORAF organise la Journée des étudiants du CORAF, un événement où les jeunes chercheurs présentent leurs avancées, échangent avec des experts et bénéficient de conseils pour affiner leurs recherches. La première édition a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 à Lomé et la seconde a eu lieu du 24 au 25 mars 2025 à Dakar. 

 

Deuxième édition de la journée scientifique des étudiants du FSRP

 

 

Pour chacune des deux éditions des journées des étudiants boursiers du CORAF, plus d’une trentaine de participants ont convergé, réunissant des étudiants issus des programmes au niveau régional, leurs encadreurs, ainsi que des membres du Comité Scientifique & Technique du CORAF et des personnes ressources, experts dans leurs domaines respectifs. Ce cadre offre une visibilité aux travaux des jeunes chercheurs et favorise leur intégration dans les réseaux scientifiques régionaux et internationaux.

 

 

Relever les défis du renforcement des capacités 

Au-delà de ces actions ciblées, le CORAF a mis en place une stratégie de renforcement des capacités pour une gestion efficace de la recherche agricole et un réseautage scientifique dynamique. 

Dans le cadre du FSRP :

  • 6 formations spécialisées organisées sur des thématiques de pointe (bioinformatique, biotechnologie, rédaction de projet, technique de méta-analyses, rédaction d’article scientifique, villages climato-intelligents, etc.) ;

 

  • 304 participants formés, dont 64 femmes et 55 jeunes chercheurs ;

 

  • Un réseau renforcé de jeunes chercheurs, favorisant les collaborations interinstitutionnelles. 

 

Formation en rédaction d'article scientifique organisée par le CORAF

 

 

 

En investissant dans le développement des compétences et le mentorat des jeunes chercheurs, le CORAF pose les bases d’un système de recherche-développement plus dynamique, plus inclusif et mieux adapté aux défis agricoles actuels et futurs. Ces actions illustrent un engagement fort du CORAF : préparer une nouvelle génération de scientifiques africains capables de transformer durablement l’agriculture et les systèmes alimentaires de la région.

Tag : Actualités,Highlights,FSRP

Partagez: