Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
FORUM Annuel du CORAF des Leaders de la Recherche Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre 2023
Publié le : 16/10/2023
Renforcer l’engagement du secteur privé pour transformer les systèmes agroalimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Dakar, le 12 octobre 2023 – Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) organise en collaboration avec l’Institut National pour la Recherche et le développement Agricoles (INIDA), la 2ème édition de son Forum annuel CORAF, qui se tiendra les 18 et 19 octobre à Praia, au Cap Vert. Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement du Cap-Vert présidera la cérémonie officielle de cette édition.
Cette année, le Forum se concentrera sur l’engagement du secteur privé et le renforcement des partenariats afin de contribuer de manière significative à la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le FORUM CORAF est une plateforme stratégique qui réunit chaque année des leaders de la recherche agricole, des innovateurs, des décideurs politiques et des universitaires pour discuter des défis et des opportunités liés au développement de l’agriculture dans la région.
L’événement de cette année réunira les Directeurs des Instituts Nationaux de Recherche Agricole (INRA), les représentants du secteur privé, des partenaires au développement et du CGIAR, les représentants des Communautés Économiques Régionales (CEDEAO, CEEAC et CEMAC), les partenaires techniques et financiers (DDC, UE, USAID, Banque Mondiale), les membres du Conseil d’Administration du CORAF, les membres du Conseil Scientifique du CORAF, le personnel du Secrétariat Exécutif du CORAF et le personnel de l’INIDA (Cap Vert), l’institution d’accueil.
L’objectif principal de cette deuxième édition du FORUM CORAF est de catalyser l’engagement du secteur privé pour favoriser une implication et une contribution plus substantielles au secteur de la recherche et du développement agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les résultats attendus du prochain forum permettront d’avoir une vision globale des défis et des avantages de l’intégration du secteur privé dans les efforts de recherche et de développement (R&D) agricole. L’événement vise à identifier les domaines prioritaires de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, en proposant un réalignement pour faciliter la participation accrue du secteur privé dans le voyage de transformation des systèmes agricoles. Plus important encore, le Forum a l’intention de dévoiler des solutions pratiques pour une meilleure collaboration entre les SNRA, les institutions académiques, les entités du secteur privé et les décideurs politiques.
Le FORUM CORAF 2023 représente une étape cruciale dans la promotion de la transformation agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les discussions, les échanges de connaissances et les expériences partagées lors de l’événement alimenteront l’action collective et contribueront à une croissance agricole durable et résiliente dans la région. Le choix du Cap-Vert comme pays hôte revêt une importance particulière, car le Cap-Vert joue un rôle décisif dans le secteur agricole de l’Afrique de l’Ouest, avec une forte représentation du secteur privé dans l’agriculture, ce qui en fait un modèle inspirant pour l’ensemble de la région. En tant qu’exemple réussi d’innovation et de partenariats public-privé dans le secteur agricole, le pays offre des leçons précieuses à partager lors du FORUM.
La première édition du FORUM CORAF a contribué à des initiatives régionales et nationales qui ont renforcé la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. Une note politique a été élaborée à la suite du Forum, proposant des recommandations aux gouvernements des États d’Afrique de l’Ouest et du Centre et des perspectives pour relever les défis multiformes auxquels le secteur agricole est confronté.
À propos du CORAF :
Le CORAF, organisation sous-régionale composée des systèmes nationaux de recherche agricole de vingt-trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, est chargé de coordonner la mise en oeuvre des politiques sous-régionales de recherche agricole telles que définies par les gouvernements. Créé en 1987 et dont le Secrétariat Exécutif se trouve à Dakar, au Sénégal, le CORAF a pour principal objectif d’améliorer les conditions de vie en Afrique de l’Ouest et du Centre, en favorisant l’augmentation durable de la production et de la productivité agricoles et en promouvant la compétitivité et les marchés.
Le FORUM CORAF est une initiative phare visant à partager les idées, les connaissances et les leçons pour accroître les contributions scientifiques à la recherche et au développement agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Lisez et/ou téléchargez la Note Politique ici : https://staging.coraf.org:8443/public_html/wp-content/uploads/2023/03/Policy-Brief_CORAF-Forum_FRENCH.pdf
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...