Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Forum du CORAF 2022 en direct : Reportage depuis le Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC

Publié le : 18/10/2022

Ce blog en direct est tenu par l’équipe de communication du CORAF, depuis Yaoundé où se tient le premier Forum des leaders de la recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC).

Informations en temps réel sur le site web du CORAF sur les pourparlers du Forum du CORAF 2022 à Yaoundé, au Cameroun.

21 octobre 2022 ⎮ 12:20 TU

Après les allocutions du Directeur Exécutif du CORAF et du Directeur Général de l’IRAD, Dr Rebecca Madeleine EBELLE ETAMÈ, Secrétaire Générale du MINRESI —remplaçant pour l’occasion S. E. Dr Madeleine TCHUINTE— a pris la parole pour délivrer son message et clôturer officiellement la première édition du Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC.

À l’écoute du Communiqué final qui a été lu, elle a déclaré que la densité et la pertinence des résolutions et recommandations issues des travaux constituaient un bon indicateur de leurs succès.

L’autorité camerounaise a en outre invité les différents acteurs chargés de la mise en œuvre des recommandations, à se mettre au travail pour transformer les paroles et les écrits en actes sur le terrain.

Une photo de famille a marqué la fin des activités du tout premier Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC.

Photo de famille de la cérémonie de clôture du 1er Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC – © DeCOM CORAF Octobre 2022

21 octobre 2022 ⎮ 12:10 TU

Le Directeur Exécutif du CORAF et le Directeur Général de l’IRAD ont prononcé des discours à la cérémonie de clôture du Forum. 

Dans son allocution, le Directeur Exécutif du CORAF a surtout félicité et remercié les autorités camerounaises et tous les participants, pour tous les efforts consentis pour le succès de l’événement. 

Il a en outre annoncé que la prochaine itération se tiendrait en Côte d’Ivoire.

Photo du présidium de la cérémonie de clôture du 1er Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC – © DeCOM CORAF Octobre 2022

21 octobre 2022 ⎮ 11:30 TU

À l’entame de la cérémonie officielle de clôture, présidée par la Secrétaire Générale du MINRESI —qui a remplacé S. E. Dr Madeleine TCHUINTE pour l’occasion—, le Professeur Anyangwe Florence FONTEH, membre du Comité scientifique et technique du CORAF, a procédé à la lecture du communiqué final du Forum, qui fait mention de certaines recommandations à, l’endroit des gouvernements et des parties prenantes du CORAF. Lesdites recommandations sont les suivantes :

  1. En matière de politique sur la transformation de l’agriculture et des systèmes alimentaires
  • Les gouvernements devraient s’efforcer de respecter les engagements régionaux et sous régionaux en matière d’agriculture et de recherche  agricole, en particulier les déclarations de Malabo et de Maputo, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Accord de libre échange continental africain (ZLECA).
  • Une harmonisation des politiques et procédures régionales, sous-régionales et nationales régissant les produits et produits agricoles.
  • De renforcer la politique de recherche agricole, les institutions et les systèmes de gouvernance de la recherche.
  • Les pays devraient renforcer leur système de recherche agricole en budgétisant adéquatement l’agriculture.
  1. En matière de recherche et développement agricoles
  • Les gouvernements devraient faciliter la stimulation et l’adoption de la technologie pour soutenir les systèmes alimentaires.
  • Les instituts de recherche agricole régionaux, sous-régionaux et nationaux devraient être soutenus pour améliorer et maintenir leurs capacités de croissance économique accrue.
  • Les gouvernements et les partenaires de développement devraient soutenir les systèmes de recherche régionaux, sous-régionaux et nationaux afin d’améliorer la productivité agricole et la transformation des systèmes alimentaires.
  • Les pays de l’AOC devraient développer pleinement leurs capacités agricoles en mettant fortement l’accent sur la recherche et le transfert de technologie.
  • Harmoniser les modèles et les approches pour la mise à l’échelle et  l’adoption des technologies aux niveaux sous-régional et national.
  • Les technologies et les innovations mises au point devraient être adaptées pour répondre aux priorités nationales, aux besoins et aux préférences des parties prenantes.
  1. Concernant l’investissement du secteur privé dans la recherche et le développement agricoles
  • Les gouvernements devraient créer un environnement propice, y compris des incitations, aux investissements du secteur privé dans la recherche agricole.
  • Le partenariat public-privé devrait être renforcé et bien coordonné pour plus d’efficacité.

Prof. Anyangwe Florence FONTEH, lisant le Communiqué final du 1er Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC – © DeCOM CORAF Octobre 2022

21 octobre 2022 ⎮ 09:00 TU

La dernière journée du Forum a été exclusivement consacrée au point des discussions des précédentes journées, et à la cérémonie de clôture. 

Un rapide point du deuxième jour a été fait par le modérateur, Dr YO, avec un regard sur les possibles thèmes pour les futures éditions.

Ce point a été suivi d’une courte discussion plénière ainsi que de quelques commentaires des participants. Ces diverses interventions ont permis de finaliser le Communiqué du Forum. 

Informations en temps réel sur le site web du CORAF sur les pourparlers du Forum du CORAF 2022 à Yaoundé, au Cameroun.

20 octobre 2022 ⎮ 20:10 TU

Le dîner de gala prévu pour la soirée de la seconde journée s’ouvre, avec quelques animations culturelles. 

Le point saillant de la soirée aura été la remise de trophées à d’illustres chercheurs qui ont marqué de leur empreinte, l’histoire du CORAF. 

Ils sont en tout six (06), à avoir été honorés durant la soirée de gala organisée dans le cadre du Forum. Il s’agit de :

Nom et prénomsFonctionPériode
Dr Adama TRAORÉPrésident du Comité exécutif 1999 – 2002
Dr Simon ZOKPrésident du Conseil d’administration2008 – 2010
Dr Yusuf B. ABUBAKARPrésident du Conseil d’administration2010 – 2012
Dr François LOMPOPrésident du Conseil d’administration2014
Dr Alioune FALLPrésident du Conseil d’administration2014 – 2018
Dr Aboubakar NJOYADirecteur de la recherche et de l’innovation2012 – 2016

« Si le CORAF est cette organisation forte aujourd’hui, en mesure de continuer à assurer sa mission de contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance des populations en Afrique de l’Ouest et du Centre, c’est grâce à chacun de ces leaders qui ont a un moment donné, mis leur expertise et leur dévouement au service de l’organisation. Par cette distinction honorifique, le CORAF, par ma voix, tient à leur exprimer toute sa reconnaissance », a déclaré Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.

Photo de famille des récipiendaires du Trophée CORAF lors du Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC – © DeCOM CORAF Octobre 2022

20 octobre 2022 ⎮ 09:15 TU

Les participants au Forum, constitués en groupe de travail, ont réfléchi sur trois thématiques pour proposer identifier les défis et opportunités, et proposer conséquemment des solutions.

Chacun des groupes a travaillé sur les trois thématiques suivantes :

  1. Thème 1 : Comment stimuler l’adoption des technologies et comment celles-ci peuvent soutenir les systèmes alimentaires ? 
  2. Thème 2 : Comment mobiliser les institutions régionales/nationales afin d’améliorer et de maintenir leur capacité à réaliser une croissance économique ?
  3. Thème 3 : Comment résoudre les problèmes de productivité au sein des systèmes alimentaires régionaux et nationaux ? 

Les réflexions ont notamment porté sur trois axes : la politique et la gouvernance, la R&D agricoles et l’implication du secteur privé.

Au cours de la présentation qu’il a faite pour clôturer la journée de travail, Dr Abdou TENKOUANO a souligné l’importance de la collaboration et des partenariats pour relever les défis actuels de l’agriculture.

« Les défis de l’agriculture sont complexes et affectent tous les pays, sans entrave aucune. La chenille légionnaire d’automne n’a par exemple pas besoin de visa pour voyager d’un pays à un autre. Dans ces conditions, aucun pays n’a à lui seul, les capacités de relever tous les défis. Mais si nous travaillons ensemble en mutualisant les efforts et en exploitant les synergies, nous pourrons y arriver », a-t-il dit.

20 octobre 2022 ⎮ 09:00 TU

Alors que la seconde journée du Forum du CORAF commence à Yaoundé, l’engagement sur les réseaux sociaux autour de l’événement augmente.

Dr Motiemo YO, modérateur du Forum, a ouvert les travaux avec une synthèse rapide des discussions de la première journée, ce qui a permis de repréciser les questions clés à débattre au cours de la rencontre.

Dr Motiemo YO, présentant la synthèse de la première journée du Forum du CORAF 2022 – © DeCOM CORAF Octobre 2022

Une courte discussion plénière a suivi la synthèse, portant sur les principaux problèmes de la RD agricoles affectant la productivité le long de la chaîne de valeur.

Informations en temps réel sur le site web du CORAF sur les pourparlers du Forum du CORAF 2022 à Yaoundé, au Cameroun.

19 octobre 2022 ⎮ 12:30 TU

Quatre points forts ont marqué l’après-midi de la première journée du Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC.

  • Un panel sur l’aperçu de la politique aux niveaux national et régional en AOC – Présentation du contexte et discussions ;
  • Un panel sur l’aperçu de la performance et des tendances de la R&D agricoles en AOC – Présentation du contexte et discussions ;
  • Un panel sur l’aperçu des investissements du secteur prive de l’AOC – Présentation du contexte et discussions ;
  • Et enfin une présentation des réformes du OneCGIAR.

19 octobre 2022 ⎮ 10:50 TU

Dans ses propos, après avoir brossé de façon liminaire les nombreuses perturbations dont sont victimes les systèmes alimentaires en AOC, la MINRESI a affirmé que « pour se mettre définitivement à l’abri de l’insécurité alimentaire, les sous-régions d’Afrique de l’Ouest et du Centre doivent renforcer leur secteur agricole afin de répondre à la demande alimentaire sans cesse croissante ».

Elle a en outre mis au défi les experts et les spécialistes pour trouver des stratégies pouvant servir de « boussole » aux décideurs politiques, pour booster la production et la productivité agricole et consolider la sécurité alimentaire.

Son Excellence Mme Madeleine TCHUINTE, MINRESI – Cameroun, prononçant son discours lors de la cérémonie d’ouverture du Forum du CORAF 2022 à Yaoundé – © DeCOM CORAF Octobre 2022

19 octobre 2022 ⎮ 10:30 TU

La cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par diverses allocutions, dont celle du Directeur Général de l’Institut camerounais de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noe WOIN, celle du Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, puis après quelques mots du Président de la 13e Assemblée générale du CORAF, Dr Paco SEREME, la MINRESI a prononcé son discours qui a officiellement ouvert les travaux du tout premier Forum du CORAF.

« Ce forum est un lieu d’échange et de débat sur toutes les grandes questions d’actualité qui intéressent l’agriculture en Afrique du Centre et de l’Ouest », a reconnu Dr Noe WOIN, Directeur Général de l’IRAD.

« La guerre entre la Russie et l’Ukraine et la pandémie de COVID-19 sont les dernières perturbations du système alimentaire régional, qui subit depuis de nombreuses années les effets du changement climatique, de la mauvaise qualité des sols et des semences et des maladies. En outre, les défis liés aux pratiques agronomiques insuffisantes, aux pertes post-récolte, au manque d’informations sur les marchés, aux politiques inadéquates, à l’accès limité aux marchés, aux opportunités entrepreneuriales limitées pour les jeunes et les femmes, au manque d’outils de gestion de l’eau, à la faible mécanisation, à l’accès difficile aux financements, aux difficultés d’accès aux innovations éprouvées, mettent en évidence la mesure à quel point le système alimentaire régional est impacté », souligne Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.

Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF, prononçant son discours lors de la cérémonie d’ouverture du Forum du CORAF 2022 à Yaoundé – © DeCOM CORAF Octobre 2022

19 octobre 2022 ⎮ 10:20 TU

À peine la mise en place des participants et invités s’est-elle achevée dans la salle Tam-Tam de l’hôtel Star Land de Yaoundé, que S. E. Mme Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche et de l’innovation du Cameroun (MINRESI), est arrivée pour la cérémonie d’ouverture. Elle était accompagnée de ses homologues du Ministère de la Promotion de la femme et de la famille (MINPROFF), S. E. Abena ONDOA, et du Ministère de l’Agriculture et du développement rural, S. E. Gabriel MBAIROBE.

Elle a bénéficié d’un chaleureux accueil de la part de la Directrice des services de gestion du CORAF, Mme Safouratou ADARIPARE, qui s’est faite porte-voix des leaders de la recherche et développement agricole (R&D) pour l’occasion.

Le Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC intervient dans un contexte de crises et de défis qui mettent constamment à rude épreuve, les systèmes alimentaires de l’AOC.

18 octobre 2022 ⎮ 15:30 TU

Informations en temps réel sur le site web du CORAF sur les pourparlers du Forum du CORAF 2022 à Yaoundé, au Cameroun.

Bienvenue sur la page dédiée à la couverture en direct du Forum du CORAF 2022, à Yaoundé.

Les lignes du communiqué de presse publié ce jour montrent l’importance de ces discussions pour les parties prenantes de l’organisation sous-régionale.

Le thème du forum -Améliorer les capacités pour renforcer la résilience afin de faire face aux défis et crises en constante évolution qui affectent la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre- tombe à point nommé, alors que l’échéance des Objectifs de développement durable se rapproche à grands pas.

« Nous devons nourrir l’Afrique et il n’y a pas de temps à perdre », a déclaré le Président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumu ADESINA, lors de la deuxième réunion sur les réformes du OneCGIAR à Abidjan.

Tandis que, « Selon les estimations, au moins 828 millions de personnes dans le monde dont 123 millions de personnes en Afrique sub-saharienne, ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires minimums en ce moment », a souligné le Directeur Exécutif du CORAF, à la Climate Week NYC 2022.

Alors, comment les parties prenantes comptent-elles procéder pour inverser la tendance et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de chaque africain de l’Ouest et du Centre ? Nous le découvrirons en discutant avec les experts qui ont pu faire le voyage jusqu’à Yaoundé.

Mise en place du présidium pour la cérémonie d’ouverture – © DeCOM CORAF Octobre 2022

Des dizaines de participants internationaux sont en passe d’arriver à l’hôtel Star Land situé dans la capitale camerounaise, qui abritera l’événement pendant trois jours, jusqu’au 21 octobre.

« Ce forum est un moment décisif que l’on ne saurait manquer », a déclaré M. Jackson ACHA ATAM, Directeur National de ChildFund Sénégal.

« La plateforme est une excellente occasion de réfléchir à la manière de changer la façon dont nous faisons de la science ».

Le Forum démarrera demain par une cérémonie d’ouverture présidée par S. E. Mme Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche et de l’innovation du Cameroun.

Environ 150 participants sont attendus au Forum.

Ce blog en direct est tenu par l’équipe de communication du CORAF sur le terrain, afin que les lecteurs ne manquent aucun des moments forts du Forum des leaders de la recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre 2022.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: