Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Gambia : Une agricultrice nourrit son village

Publié le : 14/05/2018

Le village de Boiram est désormais un modèle pour la plupart des communautés qui produisent du riz en Gambie du fait, d’abord, de l’appui fourni par le PPAAO, en collaboration avec l’Institut National de Recherche Agricole et le Ministère de l’Agriculture. Grâce à l’utilisation de variétés de riz à haut rendement introduites par la plateforme d’innovation du PPAAO, Mme Jane Diagne est devenue une agricultrice prospère que beaucoup de personnes admirent.

L’introduction de la variété Sahel 134, l’adoption de 21 bonnes pratiques agricoles et la fourniture d’intrants agricoles à temps opportun par le PPAAO Gambie ont permis une augmentation des rendements en riz d’environ 500%. Ceci a motivé les femmes et les jeunes du village à investir entièrement dans la production de riz pluvial.

Présentement, les rendements ont augmenté d’environ 1,2 tonne à 4,5 tonnes par hectare. Ceci a considérablement amélioré la situation économique de Mme Diagne. Elle dit que, maintenant, elle peut se permettre de payer les études de ses deux filles et prendre soin de sa maison. Avant la mise en oeuvre du PPAAO dans son village, elle avait l’habitude de vendre de petits ruminants pour satisfaire les besoins de sa famille.

Mme Diagne et d’autres cultivateurs de riz de Boiram se sont diversifiés dans la production de semences de riz.

Avec les nouvelles compétences acquises dans le domaine de l’agriculture, Mme Diagne est capable d’équiper et d’améliorer son exploitation et d’aider d’autres producteurs. Elle a fourni des semences à environ 20 petits exploitants de riz de sa communauté et sert de modèle et de champion dans la production de riz dans le district du Fouladou. De plus, elle peut maintenant participer, de manière active, à la prise de décisions dans sa communauté et interagir, en toute confiance, avec les autorités locales.

Elle a considérablement amélioré ses connaissances et sa compréhension des enjeux de genre et de changement climatique. Elle est maintenant capable de former et d’éduquer d’autres femmes sur les questions de santé et de nutrition.

Mme Jane a aussi inventé 4 recettes à base de riz (cookies de riz, gâteaux, chakeri et d’autres produits) qui sont bien appréciés par les consommateurs.

Tag : Actualités,Genre

Partagez: