Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Ghana : Le CSIR continuera à fournir des solutions de pointe
Publié le : 04/12/2023
Les instituts de recherche relevant du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) au Ghana affirment qu’ils continueront à fournir des technologies de pointe en particulier dans l’agriculture et d’autres domaines essentiels, pour soutenir le Ghana et la sous-région ouest-africaine. C’est l’un des messages clés de la réunion de planification régionale pour les activités de recherche et les projets du Centre Régional d’Excellence sur les Plantes à Racines et Tubercules et la journée portes ouvertes à Fumesua, dans la région d’Ashanti dans le cadre des programmes FSRP et iReach tenue du 22 au 24 novembre 2023.
« Notre objectif est de soutenir les politiques gouvernementales visant à garantir que le Ghana atteigne le deuxième objectif de développement durable, à savoir la faim zéro, et tous les autres, mais plus important encore, nous visons à garantir que la nourriture soit disponible pour tous » a affirmé Prof Paul Pinnock Bosu, directeur général du CSIR.
« Ainsi, dans le catalogue du comité d’autorisation des variétés, toutes les variétés de cultures qui ont été autorisées dans ce pays au cours des huit dernières années, avec plus de 120 à 150 technologies agricoles, ont été autorisées à 90 % par le CSIR, l’Institut de recherche sur les cultures (CRI) étant le chef de file en matière d’autorisation des variétés de cultures » a-t-il ajouté.
La réunion de planification régionale de trois jours combinés à la journée porte ouverture a permis de présenter les technologies prêtes à l’emploi développées par l’Institut de recherche sur les cultures (CRI) du CSIR pour les agriculteurs et les acteurs de l’agro-industrie de la chaîne de valeur des cultures de racines et tubercules. Le directeur du CSIR a déclaré que les technologies développées au fil des années étaient utilisées par les agriculteurs, ce qui attestait du fait que les investissements du Ghana et d’autres partenaires donateurs dans la recherche et le développement avaient des avantages directs pour la population.
Les technologies développées dans les cultures de racines et de tubercules telles que l’igname, le manioc, la patate douce, le taro, le taro et d’autres produits, ainsi que les meilleures pratiques agronomiques et les technologies post-récolte ont été présentées lors de la journée porte ouverte.
« Le CORAF continuerait à développer les technologies et les innovations éprouvées pour servir de guichet unique pour les agriculteurs, les transformateurs, les décideurs politiques et les partenaires en développement. L’objectif est d’accroître l’adoption de technologies et d’innovations intelligentes face au climat, à la nutrition et au genre pour renforcer le secteur agricole » a déclaré Dr Nieyidouba Lamien, gestionnaire de programme au CORAF.
Cette rencontre de planification est aussi une occasion pour avoir une compréhension commune des progrès de la recherche et des défis survenant dans la chaîne de valeur des racines et tubercules. Un plan d’action régional de recherche et développement sur les chaînes de valeur des racines et tubercules a été développé à l’issue de cette rencontre.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...