Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Hommage à Dr Moïse Houssou, 4ème président du CORAF (1998-1999)

Publié le : 24/05/2023

C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Moïse Houssou, quatrième Président du CORAF, qui nous a quittés récemment. Sa disparition est une perte immense pour la communauté agricole africaine et pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés.

Dr Moise Houssou, Directeur Honoraire de la Recherche Agronomique de 1991 à 1999 a apporté des contributions remarquables à la promotion de la recherche et du développement agricole dans la région ouest et centrale de l’Afrique durant son mandat de Président du CORAF de 1998 à 1999.

Comme fait marquant durant son mandat, le CORAF a connu le changement de l’appellation de son nom actuel (Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles) qui était auparavant la Conférence des responsables de recherches agronomique africains et français.

Dr Moise Houssou a travaillé inlassablement pour promouvoir la collaboration entre les pays membres du CORAF, les chercheurs, les institutions agricoles et les partenaires internationaux. Il était un fervent défenseur de l’agriculture comme moteur de développement économique et social en Afrique. Il croyait en la nécessité de valoriser le potentiel agricole du continent et de créer des systèmes alimentaires durables et inclusifs. Il a plaidé pour une agriculture moderne, basée sur les connaissances scientifiques, l’innovation technologique et le renforcement des capacités des agriculteurs africains.

Au-delà de son rôle au sein du CORAF, Moïse Houssou a également occupé d’autres postes de responsabilité dans le domaine agricole au Bénin et en Afrique. Il a été un fervent avocat de la coopération régionale et a contribué à la mise en place de nombreux partenariats stratégiques pour le développement agricole.

Avec le décès de Dr Moïse Houssou, nous perdons un leader exceptionnel et un défenseur infatigable de l’agriculture africaine. Sa contribution au développement agricole de la région restera.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: