Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Il concrétise son rêve grâce au PPAAO
Publié le : 26/06/2020
Grâce au Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), un jeune togolais a considérablement transformé sa situation personnelle et professionnelle. D’un chiffre d’affaires annuel de 4 millions de FCFA (6 890 USD) avant le PPAAO, Guema Concept, une société mise en place par Guema M’Bantana, a maintenant un chiffre d’affaires annuel de 120 millions de FCFA (206 710 USD).
Comment tout a-t-il commencé ?
L’histoire de Guema M’Bantana est celle de million de jeunes africains qui rêvent de changer l’agriculture et faciliter la tâche des producteurs. Son rêve, il l’a concrétisé grâce à l’appui du PPAAO Togo.
Après sa formation universitaire en science physique, Guema a, très tôt, nourri l’ambition de développer des technologies agricoles qui répondent aux besoins des producteurs. Mais faute de moyen, il s’est tourné vers l’enseignement de science physique dans les collèges et s’adonnait occasionnellement à la production de couveuses d’œufs.
A 37 ans, Guema décide de se consacrer à sa passion en créant en 2013 l’entreprise Guema Concept à Koma dans la région centrale du Togo. Son entreprise est spécialisée dans la conception de machines agricoles.
Mais malgré son savoir-faire et son esprit novateur, Guema a eu des difficultés à faire décoller son entreprise jusqu’au jour où tout a changé.
« J’ai aperçu un jour, des femmes qui morcelaient de façon traditionnelle les courges de sésame communément appelées ‘’goussi en éwé ou koutchoudou en kabyè’’. Elles les entassent et les couvrent de morceaux de feuilles d’arbre pendant deux semaines en vue d’inciter la décomposition de la pulpe pour pouvoir en extraire les graines. Après séchage, les graines sont décortiquées à la main pour obtenir l’amande comestible. Un travail fastidieux qui expose les femmes aux maladies et à toutes sortes de risque. » a déclaré Guema M’Bantana.
Dans le but de réduire la pénibilité des travaux post récoltes des courges Guema a alors entrepris la conception du broyeur extracteur de graine de courge et d’une autre machine décortiqueuse de graines de courges.
Comment le PPAAO a fait la différence ?
N’ayant pas suffisamment de ressources, il concevait des maquettes dans l’espoir de les voir un jour se réaliser. De fil en aiguille, il a été découvert par le Ministère chargé de l’agriculture du Togo à la foire des jeunes entrepreneurs. C’est ainsi qu’il a bénéficié de l’appui du PPAAO-Togo, qui a véritablement soutenu la génération de l’extracteur et de la décortiqueuse de graines de courge durant sa première phase de mission.
D’un chiffre d’affaire annuel de quatre millions de francs CFA (6890 USD) avant le PPAAO, l’entreprise Guema Concept réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire annuel de 120 millions de FCFA (206 710 USD) par an.
« Grâce au PPAAO, j’ai pu fabriquer des machines qui sont tant appréciées à l’échelle nationale qu’internationale. J’ai acquis, par la même occasion, des équipements de travail et recruté du personnel qui, aujourd’hui, peuvent se prendre en charge parce qu’ayant des revenus décents. » a-t-il indiqué.
Les producteurs plébiscitent les technologies
Les extracteurs modernes de courge développés par Guema Concept ont une capacité de broyage de 7 à 10 m3 de courges en une heure sans détruire les graines. Quant à la décortiqueuse, elle a une capacité de décorticage de 250 à 300 kg de graines de courge par heure.
Grâce à leurs capacités de traitement rapide des courges, les producteurs ont très vite adopté ces nouvelles technologies. Aujourd’hui l’entreprise est sollicitée partout pour la fourniture de machines. Ces technologies ont relancé la filière courge à travers l’augmentation de la production, une filière autrefois abandonnée par les producteurs à cause de la pénibilité des travaux post récoltes.
« Je cultivais une superficie de 10ha avant d’apprendre qu’il existe une machine de décorticage. Cela m’a amené à étendre ma superficie cultivable. Auparavant on pouvait prendre jusqu’à un mois pour décortiquer manuellement les courges, mais avec cette machine, en deux jours on a déjà fini » a confié Agno Ognakitan, producteur de courge.
Ces machines, produites avec l’appui du PPAAO pour réduire la durée du travail et pour alléger les tâches aux producteurs, ont soulagé considérablement le travail des femmes décortiqueuses de courges. Elles ont vu leurs activités boostées avec ces technologies.
« Avec les machines, nous arrivons à traiter de plus grande quantité de grains de courge. Cinq sacs sont décortiqués en un temps record alors que cela nous prenait un mois. C’est avec cette activité que nous arrivons à nous occuper de nos familles et de nos enfants. » Julienne Kalentiga, décortiqueuse de courge.
Aujourd’hui l’entreprise est sollicitée par plusieurs pays de la sous-région notamment le Ghana, le Sénégal, le Bénin et le Cameroun.
A propos du PPAAO Togo
Le PPAAO est un programme lancé par la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le soutien financier de la Banque mondiale, pour rendre l’agriculture plus productive et durable et améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs.
Il a été mis en œuvre au Togo de décembre 2011 à décembre 2019 avec une phase initiale de décembre 2011 à mars 2017 et une phase additionnelle de Juin 2017 à décembre 2019.
Le gouvernement du Togo, au cours de la première phase, a investi un total de 22 millions de dollars US pour augmenter la productivité des filières maïs, riz, manioc, volaille et petits ruminants. Au terme de la phase initiale et à la demande du Togo, la Banque mondiale a proposé un Financement Additionnel d’un montant de 10 millions de dollars US au Gouvernement du Togo pour la poursuite et la consolidation des activités du projet.
Lire aussi :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...