Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
INERA-DRC : Prof Mbuya passe le témoin au Prof Lutaladio
Publié le : 14/04/2022
Après un peu plus de six années passées à la direction de l’Institut national d’études et de recherches agronomiques de la République démocratique du Congo (INERA-RDC), le Professeur Kankolongo MBUYA quitte la tête de l’institution pour d’autres fonctions, où il continuera à mettre ses compétences au service du développement agricole.
Le Professeur MBUYA a mis à profit son mandat en tant que Directeur Général de l’INERA-RDC pour contribuer considérablement à l’avancement de la recherche et du développement agricoles dans ce grand pays d’Afrique du Centre au fort potentiel agricole.
Pilier du Système national de recherche agricole de la RDC, l’INERA-RDC est un partenaire historique du CORAF et le mandat de Professeur MBUYA a contribué à renforcer cette collaboration.
« Grâce à la solide collaboration entre le CORAF et l’INERA-RDC, nos deux organisations ont pu mener des actions concrètes, à travers des projets, en direction des populations de la RDC », déclare Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.
Un autre point fort à retenir du passage de Professeur MBUYA à la tête de l’INERA-RDC, aura été son rôle capital dans le récent succès qu’a connu la rencontre stratégique conjointement organisée par le CORAF et l’INERA-RDC, à Kinshasa, en novembre 2021.
La réunion s’était en effet soldée par l’adoption par les parties prenantes, d’une stratégie et d’une feuille de route pour l’accroissement de l’empreinte du CORAF en Afrique du Centre.
« Nous sommes reconnaissants au Professeur MBUYA qui a joué un rôle décisif dans la réussite des concertations de Kinshasa, qui ont permis d’avoir des résultats aussi satisfaisants », affirme Dr TENKOUANO.
Lire aussi :
Le Professeur MBUYA a été Directeur Général de l’INERA-RDC du 10 décembre 2015 au 1er avril 2022.
Il passe le témoin au Professeur Jacques N. LUTALADIO, précédemment Directeur Général Adjoint de l’institution.
Professeur d’horticulture à l’Université de Kinshasa, le Directeur Général entrant de l’INERA-RDC dispose de solides connaissances et expériences, qui, selon Dr TENKOUANO, profiteront assurément aux populations de la RDC et de toute la sous-région.
« Je félicite le Professeur LUTALADIO, que j’ai le privilège de connaitre depuis son passage à la FAO, et lui présente mes vœux de succès. Je suis ceratin que la collaboration entre le CORAF et l’INERA-RDC se renforcera davantage sous son magistère », déclare le Directeur Exécutif du CORAF.
« Avec le nouveau Directeur Général, nous espérons continuer sur les chantiers qui avaient débuté et réaliser de nouveaux projets, qui impacteront les populations et aideront à atteindre la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté en RDC. »
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...