Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

iReach : Technologies avancées et pratiques agricoles innovantes

Publié le : 03/07/2024

Les parcs de technologies agricoles sont essentiels dans le processus de transfert des technologies et de transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le Hub d'Innovation, de Recherche, de Vulgarisation et de Conseil (iReach) à travers le soutien à la mise en place des parcs de technologies agricoles, accélère la transformation de la recherche agricole dans cette région. 

Mis en œuvre par le CORAF, le projet iReach vise à propulser l'agriculture vers de nouveaux sommets en facilitant l'adoption de technologies avancées et de pratiques innovantes pour moderniser l'agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le projet iReach est financé par l'Université d’Etat du Kansas à travers le programme USAID Feed the Future et présent dans neuf pays, à savoir le Bénin, Burkina Faso, Tchad, Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone et le Togo.

À ce jour, 10 parcs de technologies agricoles ont été créés en synergie avec les programmes FSRP et TARSPro du CORAF. Ces parcs sont destinés à être des pôles dynamiques pour la diffusion et la mise à l’échelle des technologies et des innovations agricoles, ouvrant la voie à une agriculture plus productive et durable.

Dans ces parcs, des visites sont organisées pour les producteurs, leur offrant des services de conseil et de vulgarisation afin de les aider à adopter de nouvelles technologies, améliorer leurs pratiques culturales et augmenter leurs rendements. 

"L’idée de ces visites est de permettre aux agriculteurs de nos différentes localités de toucher du doigt les différentes technologies mises en place par la recherche. Il y a des technologies qu’ils n’avaient jamais vues, comme certaines variétés de semences améliorées qu’ils ne connaissaient pas. Il est question pour nous de leur permettre de s’approprier ces technologies pour voir dans quelle mesure ils peuvent les répliquer dans leurs propres activités agricoles", explique Dr. Etienne SODRÉ, Agro-pastoraliste à l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) au Burkina Faso.

 

Dans l’ensemble des pays d’intervention du projet iReach, plus de 500 technologies et innovations de pointe sont démontrées, notamment des innovations agronomiques, agro-écologiques et de systèmes agricoles ; des innovations génétiques, y compris de nouvelles variétés, hybrides et génotypes ; des technologies post-récolte ; et des outils numériques, mécanisation et autres innovations. 

"Pour 2023-2024, 55 journées portes ouvertes et visites guidées ont été organisées, attirant 4 245 participants, dont 36% de femmes et un nombre important de jeunes producteurs. Ces événements offrent une plateforme aux agriculteurs, aux chercheurs et aux décideurs politiques pour observer et découvrir les dernières avancées en matière de technologies agricoles, favorisant l'échange de connaissances, les partenariats, le développement des affaires et la mise en réseau pour une mise à l'échelle et l'adoption des technologies et innovations agricoles par les agriculteurs et les praticiens agricoles", confie Dr. Caroline MAKAMTO SOBGUI, coordinatrice technique du projet iReach au CORAF.

Des programmes de formation régionaux ont mobilisé près de 50 membres du personnel des systèmes nationaux de recherche agricole. De plus, des sessions de formation en communication et gestion des parcs ont été organisées pour renforcer les compétences des gestionnaires de parcs. Au niveau national, "Les activités nationales de renforcement des capacités au cours de l'exercice 2023 se sont concentrées sur la production agricole, la gestion après récolte et la transformation alimentaire, impliquant 447 hommes et 233 femmes, démontrant l'engagement du projet en faveur d'un développement agricole inclusif", précise Dr. Caroline MAKAMTO SOBGUI.

Soulignons que grâce au projet iReach, un avenir résilient et durable pour les communautés agricoles est en train d'être construit.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: