Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Journée portes ouvertes de l’ITRA : Focus sur les innovations et technologies pour dynamiser la productivité agricole et animale
Publié le : 17/09/2024
Le parc de technologie agricole de Davié au Togo, piloté par l'Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), a ouvert ses portes le mercredi 11 septembre 2024 aux producteurs agricoles et éleveurs du Togo. Cette journée portes ouvertes, organisée en partenariat avec le CORAF dans le cadre des projets FSRP et iREACH a permis aux participants de découvrir les dernières avancées technologiques développées pour améliorer les systèmes de production agricole et d’élevage.
Lors de sa visite sur le parc à Davié, Dr Caroline MAKAMTO SOBGUI, responsable des opérations techniques pour le projet iREACH, s’est réjouie des progrès réalisés au parc de Davié. Elle a salué les innovations exposées, allant des technologies végétales aux technologies animales, qui étaient encore absentes l'année dernière. "Le Togo a fait un travail remarquable dans la mise en place de ce parc technologique. Les parcs de technologies agricoles sont des interfaces entre le monde de la recherche et les producteurs. Ils permettent aux acteurs agricoles de se familiariser avec des innovations qui, sans ces plateformes, resteraient confinées aux laboratoires de recherche. Il s'agit d'un plateforme facilitant l’interaction entre les acteurs du monde agricoles autour des technologies agricoles pour faciliter leur mise à l’échelle", a-t-elle déclaré.
Des innovations pour transformer l’agriculture
Les parcs de technologies agricoles, mis en place dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre par le CORAF, sont des plateformes dynamiques qui rapprochent les producteurs des innovations agricoles. À Davié, plusieurs technologies ont été mises en lumière, notamment des semences climato-intelligentes à cycle court, des technologies pour l’aquaculture, l’élevage de lapins, de porcs et de volailles, les pratiques agronomiques ainsi que des solutions de transformation agroalimentaire.
« Pour l’ITRA, il s’agit de montrer aux acteurs du monde agricole que nous travaillons à développer des variétés résistantes aux changements climatiques, afin d’aider les producteurs à améliorer leurs rendements. » a insisté, Dr Lardja Douti, Directeur Général de l’ITRA, tout en soulignant l’importante de cette journée.
Ce parc technologique joue un rôle clé dans la mise en relation des chercheurs et des agriculteurs, comblant le fossé entre la théorie et la pratique. Les résultats de recherche, testés sur différentes variétés et conditions de sol, sont présentés aux producteurs dans un environnement pratique où ils peuvent évaluer et adopter ces technologies pour leurs propres exploitations.
Vers une adoption des technologies
« J’ai vu beaucoup de chose dans le parc que je peux partager avec mes collaborateurs pour que cela nous apporte des améliorations de notre vie sur la zone d'aménagement agricole planifiée (ZAAP) de Gadzagan. Par exemple, la variété de piment qui a été présentée ici m’a beaucoup impressionné au point où nous reviendrons chercher les semences pour notre production. Nous avons des endroits où les cultiver et petit à petit nous allons l’adopter. » affirme Monique AGBAKLA, Présidente de la ZAAP de Gadzagan lors de sa visite sur le parc de technologie de Davié au cours de la journée portes ouvertes.
« Je produis le maïs, le manioc et le soja en plus de l’élevage de porc. Je remercie le gouvernement et le CORAF pour tous les efforts faits en faveur des producteurs », a confié Atadji Barry , président des éleveurs de la région maritime présent à la journée portes ouvertes.
En complément de cette journée portes ouvertes, des visites régulières sont prévues pour les utilisateurs potentiels des technologies et innovations exposées. L'ITRA, avec le soutien du CORAF, travaille en partenariat avec des universités et écoles agricoles de la région afin d’offrir de contribuer à l’amélioration de la formation des acteurs du monde agricole de demain tout en renforçant l'adoption à grande échelle des technologies agricoles.
Il faut noter que l’initiative du parc de technologie agricole de Davié a commencé en 2023 avec l’accompagnement technique et financier des projets FSRP et iREACH coordonnés par le CORAF.
Plusieurs autres parcs de technologies agricoles sont en cours de mise en place au Togo pour rapprocher les producteurs des technologies et innovations disponibles afin qu’ils intègrent les technologies et innovations dans leur système de production. Grâce aux parcs de technologies agricoles, les producteurs togolais disposent d’outils concrets pour améliorer la productivité et répondre aux défis climatiques et économiques actuels.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...