La 13e Assemblée générale du CORAF discutera des plans pour accélérer la sécurité alimentaire

Publié le : 24/01/2022

La 13e Session ordinaire de l’Assemblée générale du CORAF devrait commencer dans la capitale tchadienne, N’djamena, pour examiner et adopter des plans visant à accélérer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Programmée pour trois jours (25-27 janvier), la réunion fera le point sur les plans convenus lors de la dernière Assemblée générale à Dakar, au Sénégal, et examinera et approuvera de nouveaux plans pour relever les défis émergents du système agricole en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Environ 500 participants sont attendus à la cérémonie d’ouverture qui sera présidée par Mahamat Idriss Déby Itno, Président du Conseil militaire de transition et Président de la République du Tchad.

« La pandémie de COVID-19 a fait reculer certains gains clés en matière de développement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. En outre, les données indiquent une augmentation des niveaux de faim dans certains pays de la région, en particulier au Sahel. Et les effets du changement climatique devraient frapper considérablement les systèmes alimentaires », déclare Angela Moreno, présidente du conseil d’administration du CORAF.

« Cela signifie que le CORAF doit intensifier ses efforts pour relever ces défis. Les plans à long terme qui seront discutés et adoptés ici N’djamena comprennent des solutions à certains de ces défis », conclut Mme Angela Moreno.

En outre, les participants à l’Assemblée générale de N’djamena discuteront également de nouvelles approches pour accroître l’empreinte du CORAF en Afrique centrale.

Quels sont les résultats attendus de la 13e Assemblée Générale ?

• Les décisions prises concernant les documents de gouvernance du CORAF sont approuvées et adoptées ;
  • Le plan opérationnel 2023-2027 est approuvé;
  • La liste des membres nouvellement élus du Conseil d’administration est approuvée;
  • La stratégie de relance des activités du CORAF en Afrique centrale est adoptée ;
  • Le panel de haut niveau a eu lieu et a formulé des recommandations pour accompagner la transition du CORAF vers une organisation intergouvernementale;
  • Un dialogue est initié entre les acteurs de la recherche agricole et les acteurs non étatiques.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Ghana,Guinée,Highlights,Liberia