Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

La Communauté du CORAF Félicite le Directeur de l’IITA, Suite à Son Élection en tant que Membre de l’Académie Mondiale des Sciences

Publié le : 05/01/2021

La communauté du CORAF, à travers son Directeur Exécutif, le Dr Abdou Tenkouano, souhaite féliciter le Dr Nteranya Sanginga, Directeur général de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), suite à son élection en tant que Membre de l’Académie Mondiale des Sciences (AMS). L’adhésion du Dr Sanginga est effective à compter du vendredi 1er janvier 2021.

L’AMS est un réseau mondial de scientifiques et d’organisations œuvrant pour l’avancement de la science dans les pays en développement. Les boursiers de l’AMS sont parmi les scientifiques et ingénieurs les plus accomplis au monde qui travaillent à soutenir une prospérité durable grâce à la recherche, à l’éducation, aux politiques et à la diplomatie.

La communauté du CORAF tient à féliciter le Dr Sanginga pour cette exceptionnelle réalisation qui, nous le savons, lui offrira une plateforme mondiale pour continuer à utiliser son expertise, ses connaissances et ses compétences pour relever les défis urgents de la faim, de la maladie et de la pauvreté dans les pays en développement.

Au cours de ses presque dix ans à la tête de l’IITA, le Dr Sanginga a dirigé de nombreux programmes innovants conçus pour rendre l’agriculture plus inclusive et plus attrayante pour les jeunes et les étudiants.

« Préoccupé par le fait que l’agriculture en Afrique était laissée à la génération plus âgée, le Dr Sanginga a lancé un programme appelé IITA Youth in Agribusiness (IYA). Ce programme visait à attirer les jeunes diplômés universitaires africains et les chômeurs vers l’agriculture à travers un programme d’incubation dans les pratiques agricoles modernes qui leur permet de créer leurs propres entreprises agroalimentaires », écrit le Directeur Exécutif du CORAF.

L’initiative a par la suite été adoptée et financée par la Banque africaine de développement en tant que programme phare connu sous le nom de Programme ENABLE Youth (Empowering Novel Agri-Business-Led Employment for Youth) qui est actuellement déployé dans une douzaine de pays africains.

« En utilisant l’argent du prix reçu en 2018 du prix alimentaire en Afrique, le Dr Sanginga a créé le Them Early Program (STEP) qui vise à convaincre les enfants des écoles primaires et secondaires que l’agriculture est l’avenir. Comme résultat de ce programme, il y a une augmentation du nombre d’élèves qui choisissent de poursuivre leurs études en agriculture », a ajouté le Dr Tenkouano.

Le Dr Sanginga a plus de 30 ans d’expérience dans la recherche et le développement agricoles, en particulier dans l’écologie microbienne appliquée, la nutrition des plantes et la gestion intégrée des ressources naturelles en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, ayant travaillé avec l’Université du Zimbabwe, l’IITA, l’Agence internationale de l’énergie atomique en Autriche et l’Institut de biologie et de fertilité des sols tropicaux du CIAT, selon le site Web de l’IITA. Il est devenu le Directeur de l’IITA le 01 novembre 2011.

Le Dr Sanginga rejoindra 1.278 membres élus de l’académie représentant plus de 100 pays ; 14 d’entre eux sont des lauréats du prix Nobel, des scientifiques et des ingénieurs ; environ 84% d’entre eux sont originaires de pays en développement dont le travail a eu un impact significatif dans le Sud.

Le CORAF coordonne la recherche agricole dans 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sa mission principale est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de stimuler la prospérité. L’IITA est une organisation à but non lucratif basée à Ibadan, qui travaille pour améliorer la qualité et la productivité des cultures, réduire les risques pour les producteurs et les consommateurs et générer de la richesse à partir de l’agriculture, avec pour objectif ultime de réduire la faim, la malnutrition et la pauvreté.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: