Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
La Coopération Suisse et le CORAF signent un Accord d’un montant de plus 5,6 milliards de FCFA (11 millions de dollars)
Publié le : 28/11/2020
Un accord ambitieux pour aider les petits agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest à accéder aux technologies et innovations agricoles sera signé entre la Coopération suisse (DDC) et le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF). La cérémonie de signature se tiendra le lundi 30 Novembre 2020 au Siège du CORAF à Dakar, au Sénégal.
L’Ambassadrice de Suisse à Dakar, Son Excellence Marion Weichelt Krupski, signera l’accord au nom de la DDC, tandis que le Dr Ângela Maria Pereira Barreto da Veiga Moreno signera au nom du CORAF. L’accord devrait apporter des avantages considérables aux agriculteurs, au secteur privé, et aux nombreux autres acteurs de la chaîne de valeur alimentaire au Bénin, au Burkina Faso, au Tchad, au Mali et au Niger.
L’accord d’un montant de plus 5,6 milliards de francs CFA (11 millions de dollars) finance principalement le Plan Stratégique 2018-2027 du CORAF. L’accord couvre la période de 2020 à 2024 et constitue la première phase d’un engagement de 12 ans entre la Coopération suisse et le CORAF pour une enveloppe globale de 18 milliards FCFA (33 millions de dollars).
« Cette action de la part du gouvernement suisse est un engagement sans précédent pour sortir les personnes encore nombreuses d’Afrique de l’Ouest et du Centre de la pauvreté. Ce soutien permet au CORAF de continuer à aider nos populations et nos communautés à lutter contre les effets exténuants du changement climatique, à avoir des emplois décents, à réduire le chômage des jeunes, à faire obstacle aux migrations risquées vers des destinations inconnues, de manière inclusive et équitable », déclare le Dr. Ângela Moreno, Présidente du Conseil d’Administration du CORAF.
Pour Son Excellence Marion Weichelt Krupski « La signature de ce contrat entre le CORAF et la Confédération suisse revêt une grande importance à plus d’un titre : D’abord parce que cet appui va permettre de sortir les résultats de recherche des laboratoires et centres de recherche pour les amener sur le terrain et dans les entreprises agricoles. Puis, les populations utiliseront davantage d’innovations pour produire plus, transformer mieux, vendre plus et créer plus de revenus. Enfin, la suisse va contribuer, à travers le CORAF, à renforcer la contribution de la recherche agricole dans l’accroissement de la productivité de l’agriculture et de l’élevage en Afrique de l’Ouest »
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...