Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
La plateforme E-CHAIN au cœur de la transformation de la chaine de valeur des semences en Afrique de l’Ouest
Publié le : 10/05/2024
Dans le paysage dynamique de l'agriculture moderne, l'innovation technologique joue un rôle crucial pour répondre aux défis croissants de la sécurité alimentaire et de la durabilité. L'Afrique de l'Ouest est confrontée au défi de la connectivité des acteurs de la chaine de valeur des semences. Afin de faire face à cette problématique, le projet ABEE (Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes au profit des petits producteurs d’Afrique de l’Ouest), piloté par le CORAF, a eu l’initiative de développer une plateforme des connaissances novatrice, « E-CHAIN », pour connecter efficacement les acteurs de la chaîne de valeur des semences à travers les outils TIC. E-CHAIN se démarque en tant que catalyseur de la transformation de l'industrie des semences en Afrique de l’Ouest, en offrant des solutions centrées sur la demande et qui réinventent la chaîne de valeur agricole.
La plateforme E-CHAIN permet de surmonter les défis de fragmentation et d'isolement des acteurs de la chaîne de valeur des semences. Au cœur de cette révolution, se trouve une approche intégrée de l'agriculture numérique qui est aujourd’hui au cœur de la transformation de l’innovation des pratiques dans le secteur agricole. Cette synergie de technologies permet à E-CHAIN de repenser fondamentalement chaque aspect de la production, de la distribution et de la gestion des semences.
« Il est admis qu’au regard des besoins croissants en nourriture pour les 20 prochaines années dus à l’augmentation rapide de la population, l’amélioration variétale des spéculations de base se pose comme un des leviers à actionner pour répondre de façon efficace à cette problématique. C’est pourquoi le Projet ABEE est important. Il vise à mettre en œuvre une approche mieux coordonnée en sélection variétale aussi bien au niveau national qu’au niveau régional en plaçant les sélectionneurs au cœur de l’action pour améliorer et moderniser leurs pratiques de sélection » affirme Dr Ousmane NDOYE, Coordonnateur du Projet ABEE.
L’Integrated Breeding Platform, membre du projet ABEE a développé E-CHAIN qui est un système d'information digital intégré pour la coordination, la dynamisation et la rentabilisation des chaines de valeur des semences (CVS) à travers différents systèmes de production, qui impliquera les acteurs, en particulier les femmes et les jeunes, depuis le développement des variétés jusqu'aux marchés. E-Chain constitue également un forum interactif pour les acteurs des secteurs public et privé dans les CVS, leur permettant d'afficher et d'accéder à des informations, des connaissances et des produits pour leurs activités respectives.
Grâce à des approches participatives, E-Chain soutient le développement de nouvelles variétés de cultures en fonction de la demande, en saisissant numériquement les connaissances, les préférences et les exigences de tous les acteurs des CVS, tout en facilitant l'accès aux produits et aux protocoles en temps réel (grâce aux outils TIC) pour la disponibilité et la traçabilité des semences, les bonnes pratiques agronomiques, les données climatiques et les préférences du marché. E-Chain comprend 5 composantes, dont un module des connaissances (KM), une application d'enquête (qui saisit les exigences et les préférences des agriculteurs cibles, des transformateurs et des consommateurs), une application pour les agriculteurs (données agricoles et services de conseil), un système de gestion des semences (production, traçabilité, disponibilité et coût des semences) et un système de gestion de la sélection (BMS - système mature pour le développement des variétés).Pour assurer une large adoption, la plateforme E-CHAIN est hébergée sur le cloud, ce qui permet un déploiement rapide et facile. Dans le cadre du projet ABEE, des actions de formation, de sensibilisation et de communication interne sont entreprises pour familiariser les utilisateurs potentiels avec la plateforme. L'objectif ultime est d'intégrer E-CHAIN dans les processus de travail de chaque acteur de la chaîne de valeur des semences.
Pour assurer une adoption et une appropriation durables, le projet ABEE envisage de mettre en place un système de gestion des droits d'accès, de garantir la qualité, la pertinence et la sécurité des données, de faciliter l'utilisation de la plateforme, de maintenir et de mettre à jour les contenus, de favoriser la collaboration entre acteurs, et de mettre en place des outils modernes pour la recherche d'informations. C’est dans cette perspective que chaque partenaire du projet ABEE au niveau national a développé des politiques institutionnelles de gestion des données pour une parfaite réussite et de durabilité de l’adoption.
Le projet ABEE financé par l’Union européenne, à travers la plateforme E-CHAIN, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement agricole en Afrique de l'Ouest en connectant les acteurs de la chaîne de valeur des semences. E-CHAIN témoigne de l'impact positif des innovations technologiques sur l'agriculture et illustre l'engagement du CORAF.
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...