Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

L’Afrique de l’Ouest a sa stratégie intégrée d’intrants agricoles

Publié le : 27/08/2020

  • La stratégie intégrée est validée au terme d’un processus inclusif et participatif qui a duré plus de deux ans ;
  • La stratégie est la première du genre car elle porte sur les semences de cultures, les engrais, les pesticides, les concentrés d’aliments pour le bétail, le matériel génétique animal pour les cultures prioritaires, le bétail et l’aquaculture ;
  • Le plan sera maintenant transmis aux États membres de la CEDEAO pour adoption

Après un vaste processus de consultation qui a duré plus de deux ans, l’Afrique de l’Ouest a enfin validé sa stratégie pionnière d’intégration des intrants agricoles. Réunis virtuellement le jeudi 20 août 2020, les acteurs des intrants agricoles d’Afrique de l’Ouest ont approuvé le nouveau plan, qui sera maintenant transmis aux pays membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour approbation.

Contrairement aux stratégies précédentes qui tendaient à traiter les intrants individuellement, le plan actuel porte sur les semences, les engrais, les pesticides, les concentrés d’aliments pour le bétail, les vaccins et le matériel génétique animal pour les cultures prioritaires, le bétail et l’aquaculture.

“Nous avons un produit, à mon avis, qui est excellent. Il ne reste plus qu’à l’approprier au niveau national et international”, a déclaré le Dr Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF.

Le CORAF a mené le processus de formulation de la stratégie au nom de la CEDEAO.

L’utilisation moyenne de semences, d’engrais et de pesticides en Afrique de l’Ouest reste relativement faible par rapport au reste du monde. Bien que la Commission de la CEDEAO ait appelé à une utilisation accrue des intrants, l’objectif de 50 kg/hectare n’a pas été atteint.

Améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation d’intrants agricoles de qualité est l’objectif primordial de cette stratégie.

“Si la stratégie est mise en œuvre telle qu’elle est rédigée, nous verrons la disponibilité des intrants en qualité, en quantité, au bon endroit, au bon moment et au bon prix”, a ajouté le Dr Tenkouano.

Si les acteurs peuvent être fiers de doter la région d’une stratégie intégrée, il reste encore beaucoup à faire pour la traduire en programmes concrets.

“C’est une stratégie régionale du programme d’investissement prioritaire qui en résultera et qui permettra à la CEDEAO de mobiliser des ressources supplémentaires auprès des donateurs et des partenaires”, a déclaré Alain Sy Traore, Directeur de l’Agriculture de la CEDEAO.

Le haut fonctionnaire de la CEDEAO a fait l’éloge de l’USAID, de la Banque Mondiale et de l’Union européenne qui financent déjà des programmes d’intrants.

L’aide étrangère de l’USAID est actuellement mise en place pour permettre aux institutions et aux acteurs locaux de s’approprier, de définir et de mettre en œuvre des solutions durables à leurs problèmes. L’USAID finance le programme d’amorçage du CORAF appelé PAIRED et le programme d’engrais de l’IFDC appelé EnGRAIS.

Vue des participants à la rencontre virtuelle de validation

Que contient la nouvelle stratégie ?

Cette stratégie régionale fournit une vision et un cadre harmonisé pour la production et la distribution d’intrants agricoles au niveau communautaire. Sa mise en œuvre par les États membres contribuera également à atténuer toutes les distorsions actuelles sur le marché régional des intrants agricoles.

La stratégie porte sur trois domaines d’intervention essentiels :

  • Le renforcement des capacités locales de production privée et d’utilisation rationnelle des intrants agricoles ;
  • La Promotion du commerce intra-régional d’intrants agricoles de qualité ;
  • La Création d’un environnement favorable à la promotion des intrants agricoles de qualité.

Les experts considèrent l’augmentation de la production alimentaire comme une solution à la croissance démographique et à la dégradation des terres. L’intensification de la production nécessite une utilisation accrue d’intrants agricoles tels que des semences améliorées, des engrais, etc. Il est donc nécessaire de disposer d’intrants de qualité adaptés à l’écologie des régions. Cette stratégie ouvrira la voie au développement de variétés de cultures adaptables et de concentrés alimentaires pour les éleveurs de petits ruminants au Sahel.

Selon les experts, la faible productivité agricole est principalement due à la faible utilisation d’intrants agricoles de qualité. La stratégie actuelle vise à accroître durablement la productivité agricole afin de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la génération de revenus en Afrique de l’Ouest et au Sahel grâce à une utilisation accrue et améliorée d’intrants agricoles de qualité.

“Ce document est comme notre guide au niveau régional. Il s’agit de la stratégie de la CEDEAO et de l’UEMOA sur le développement des intrants agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l’Ouest. Nous invitons les parties prenantes à utiliser ce document comme un document de plaidoyer et de négociation avec les bailleurs de fonds”, a déclaré Alain Sy Traore.

Cette stratégie couvre la période 2021-2030 avec un plan d’action couvrant la période 2021-2025.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L’étape suivante consiste à traduire la stratégie en programmes concrets. Un nouveau groupe de travail régional (Plate-forme pour le développement et la promotion des intrants agricoles) dirigera la mise en œuvre dans la région.

Les missions de ce groupe de travail régional sont les suivantes :

  • Renforcer le partenariat et la collaboration pour le développement et la promotion des intrants agricoles ;
  • Suivre la mise en œuvre de la stratégie et ;
  • Stimuler la création de groupes de travail similaires au niveau national.

Ce groupe de travail régional sera dirigé par la CEDEAO et l’UEMOA et comprendra les institutions régionales, le secteur privé, les organisations d’agriculteurs au niveau régional et les partenaires au développement.

Voici quelques échéances clés dans la mise en œuvre de la stratégie

  • Élaboration du programme d’investissement prioritaire pour la mise en œuvre de la stratégie ;
  • Communiquer et défendre la stratégie auprès des parties prenantes des pays pour une meilleure appropriation ;
  • Adresser une lettre au groupe des partenaires techniques et financiers de la CEDEAO et aux institutions de développement afin qu’ils puissent inclure leurs actions dans la stratégie ;
  • Organiser des webinaires pour communiquer et mobiliser autour de l’appropriation de la stratégie ;
  • Publier la stratégie et organiser une conférence de presse pour la rendre publique et la rendre accessible à tous.

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cameroun,Cap-vert,Centre-Afrique,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gabon,Gambie,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: