Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Lancement d’un programme axé sur les données pour promouvoir la transformation des systèmes alimentaires
Publié le : 16/05/2022
Le CORAF et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) ont procédé le 12 mai 2022, au lancement officiel de la cinquième phase du programme d’Indicateurs des sciences et technologies agricoles (ASTI).
Le lancement s’est fait au cours d’une rencontre virtuelle qui a rassemblé une quarantaine de personnes dont des représentants de Communautés économiques régionales (CER), d’instituts de recherche membres des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) sous la couverture du CORAF et des représentants d’autres partenaires techniques et financiers du CORAF.
« Le programme ASTI vise à fournir des informations aux parties prenantes et générer des connaissances sur les intrants, les performances et les résultats des systèmes de recherche et développement agricoles dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Il permet de construire une base solide pour le suivi à long terme des investissements et des capacités de recherche et développement agricoles », a déclaré Dr Gert-Jan STADS, Gestionnaire de Programme Senior à l’IFPRI.
Le programme ASTI est une initiative de l’IFPRI, qui a été lancée en 2001.
La cinquième phase du programme est financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Le programme sera mis en œuvre par le CORAF dans le cadre d’un accord conclu en septembre 2021, à travers ses vingt-trois (23) États membres en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC).
Les objectifs du programme s’alignent en effet sur les priorités du CORAF.
« La fourniture de données et d’analyses pertinentes et de haute qualité sur la recherche agricole pour le développement pour les pays membres a toujours été une priorité pour le CORAF, comme le prévoit le Plan opérationnel 2018-2022 portant sur le “Renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans le domaine de la recherche agricole pour le développement” », rappelle Dr Emmanuel NJUKWE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF.
Ce partenariat vise à amener les institutions africaines de Recherche agricole pour le développement (AR4D) en AOC, où le CORAF est l’institution leader et le bras technique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) en AR4D, à s’approprier ASTI.
Composantes du programme
La cinquième phase du programme repose sur trois (03) composantes que sont :
Avec le CORAF comme chef de file, elle sera implémentée en partenariat avec les leaders des SNRA des pays de mise en œuvre ainsi que l’IFPRI. Elle consistera en la collecte des données, leur consolidation et leur validation.
Cette composante sera conjointement mise en œuvre par le CORAF et l’IFPRI et les points focaux nationaux. Elle a pour objectifs d’examiner la performance, les tendances, les forces, faiblesses et défis des investissements dans les systèmes de recherche et développement agricoles en AOC, d’évaluer l’impact des investissements dans le secteur, de faire une analyse prospective sur la performance future des systèmes de recherche selon différents scénarios d’investissement et de renforcer les capacités d’analyse dans les pays.
Elle se consacrera à la diffusion à grande échelle, aux niveaux national et régional, des analyses du projet et de ses principales conclusions. Elle explorera également les moyens d’intégrer les résultats ASTI dans des processus décisionnels plus larges en matière de politique agricole.
À terme, le programme ambitionne provoquer une approche disruptive de la prise de décision et influencer le politique en AOC en matière de recherche et développement agricoles pour le développement.
« Ce partenariat entre le CORAF et l’IFPRI, soutenu par l’USAID, aidera à transformer durablement les systèmes alimentaires en AOC, et à contribuer à l’atteinte de l’Objectif de développement durable N°2, “Faim Zéro” », a affirmé le Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF.
Les parties prenantes reconnaissent que les résultants du programme ASTI peuvent être un puissant outil d’aide à la décision et appellent à une institutionnalisation de la démarche ASTI.
Lors du lancement, Dr Manson NWAFOR, Expert Analyste des Politiques à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appelé à institutionnaliser la démarche ASTI au niveau des pays afin que ces données soient introduites dans leur panier d’indicateurs pour qu’ils génèrent en permanence des données disponibles et actualisées sur la recherche et le développement agricoles.
Le lancement du programme sera suivi d’une formation des points focaux au niveau des pays sur la méthodologie ASTI, la collecte et l’analyse des données et la publication des résultats.
La période de mise en œuvre du projet court jusqu’à fin 2022. Des activités sont toutefois prévues jusqu’au second trimestre de 2023, comme par exemple, des publications nationales que prépareront le CORAF, l’IFPRI et les points focaux nationaux.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...