Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Lancement d’un projet qui vise à renforcer la résilience des agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre face aux menaces biologiques
Publié le : 05/10/2020
Speed Read
Un projet intitulé « Anticiper et gérer les risques biologiques pour renforcer la résilience des agriculteurs au changement climatique en Afrique de l’Ouest et du Centre – BIORISKS » sera mis en œuvre pour aider les agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à juguler l’impact des parasites et autres maladies, sur les spéculations.
D’une durée de 5 ans, le projet est financé par l’Union européenne et la mise en œuvre est confiée au CORAF et au Programme WAVE (Central and West Africa Virus Epidemiology for food security), de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Le lancement de ce projet qui jouera assurément un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la sous-région, sera effectué ce 06 octobre 2020 à partir de 09H00, temps universel, lors d’un atelier virtuel qui durera deux (02) jours.
L’atelier rassemblera des collaborateurs du Programme WAVE et du Secrétariat Exécutif du CORAF, des chercheurs des hubs du Programme WAVE, des chercheurs du Centre Régional d’Excellence sur les Racines et Tubercules, le représentant du BIMAF (Biorisk Management Facility). Des représentants de la Délégation de la Commission Européenne en Côte d’Ivoire ainsi que des représentant de l’Université Félix Houphouët-Boigny y seront également conviés.
“Le projet BIORISKS entend se focaliser sur la maladie du virus de la mosaïque du manioc (Cassava mosaic disease – CMD), la maladie de la striure brune du manioc (Cassava brown streak disease CBSD), la chenille légionnaire d’automne et les mouches des fruits,” a déclaré le Dr Abdou Tenkouano, Directeur exécutif du CORAF.
“Face à une population sans cesse galopante requérant donc une productivité agricole plus soutenue afin d’en garantir la nutrition, ces parasites et maladies constituent de redoutables menaces biologiques qui compromettent sérieusement la sécurité alimentaire et l’atteinte de l’objectif de développement durable (ODD) N°2 —zéro faim— et de façon indirecte, plusieurs autres ODD tels que l’ODD N°1 —pas de pauvreté— et l’ODD N°3 —bonne santé et bien-être,” a déclaré le Prof. Justin Pita, Directeur exécutif de WAVE.
Ainsi, à terme, le projet BIORISKS ambitionne de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et ceci, dans dix pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sierra Leone et Togo. Cet objectif se décline notamment en l’amélioration de la productivité des agriculteurs et en la stabilisation des rendements et des revenus des principales cultures vivrières et fruitières des pays cibles.
Le projet BIORISKS fait partie de l’initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture). Le CORAF met en œuvre au total trois projets de l’initiative DeSIRA. Les deux autres comprennent le CAADP-XP4 et Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest (ABEE). Il existe actuellement près de 14 initiatives DeSIRA à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour un montant de près de 70 millions d’euros.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...