Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le Bénin compte sur le WAAPP pour augmenter sa production agricole
Publié le : 08/02/2018
Le Bénin dépend largement de l’agriculture pour stimuler son économie et prévoit de le faire à travers le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).
En 2017, ce pays d’Afrique de l’Ouest a obtenu un prêt supplémentaire de 13 millions de dollars auprès de la Banque mondiale dans le cadre du PPAAO mis en œuvre par le CORAF, pour développer davantage son secteur agricole.
Les acteurs du programme se sont récemment réunis à Cotonou pour lancer la nouvelle phase qui s’étend sur trois ans.
Le nouveau programme vise à développer davantage un marché régional pour les semences de qualité et le transfert de technologies. On espère également que, grâce au programme, le Centre national de spécialisation sur le maïs deviendra un centre régional de spécialisation.
Ce faisant, le programme contribuera à renforcer la résilience des communautés à travers le Bénin et à s’attaquer aux problèmes critiques de sécurité alimentaire et de subsistance auxquels le pays est confronté.
Seize technologies ont été générées dans le cadre de la phase antérieure du PPAAO au Bénin et ont contribué à une augmentation d’au moins 15% de la productivité.
Selon le ministre de l’Agriculture du pays, Gaston Dossouhoui, le WAAPP continuera à faciliter l’accès des agriculteurs et des marchés aux technologies, à améliorer les intrants agricoles et les infrastructures.
Le plan national pour les investissements agricoles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Bénin cherche non seulement à augmenter la production mais aussi à ajouter de la valeur à ses produits primaires, à améliorer le marché et à renforcer la résilience du système agricole.
Le WAAPP a joué un rôle déterminant dans la réalisation de valeur ajoutée auprès des cultures clés telles que le maïs, l’ananas, la noix de cajou et le poisson.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Fana Cessay : Une Jeune Pionnière de l'Aviculture...
Fana Cessay, une jeune femme entrepreneure de 35 ans, a vu sa vie transformée par un rêve devenu réalité grâce au Projet...