Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le Comité consultatif de iREACH examine les progrès dans la mise en place des parcs technologiques agricoles

Publié le : 22/08/2022

Le Comité consultatif du Hub de coordination de la recherche, de l’innovation et du conseil agricole (iREACH) a tenu sa seconde réunion, ce 18 août 2022.

La réunion virtuelle de deux heures a rassemblé plus d’une vingtaines de participants, dont les membres du Comité consultatif, dans l’optique de passer en revue les progrès réalisés dans la mise en place des parcs technologiques agricoles (PTA) dans les pays de mise en œuvre de l’initiative, et de discuter des orientations futures.  

Les PTA constituent un levier stratégique de iREACH, pour démontrer en grandeur nature les technologies et innovations agricoles.

Par analogie, le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, a déclaré que « Les parcs technologiques agricoles peuvent être considérés comme des supermarchés et les technologies exposées comme des produits sur les étagères, où les clients pourront se rendre pour acquérir ce dont ils ont besoin, ainsi que les instructions d’utilisation ».

Sur la base des présentations faites par les responsables respectifs, le Comité a pu constaté des PTA établis au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Niger et au Sénégal, avec un état d’avancement assez poussé et plusieurs technologies déjà disponibles et d’autres, à acquérir ou en cours d’acquisition.

« Lorsque nous comparons le niveau où nous sommes aujourd’hui par rapport à quand nous avions commencé, c’est phénoménal et très enthousiasmant. Nous cinq parcs technologiques agricoles alors que nous n’en attendions que deux », s’est réjouit Dr Jan MIDDENDORF, Vice-Présidente du Comité consultatif de iREACH. 

Quelques défis ont toutefois été notés par les responsables des PTA, dans le processus. Ceux-ci comprennent les retards ou l’irrégularité des hivernages, les retards et les difficultés dans l’acquisition de certaines technologies.

Capture d’écran prise lors de la 2e réunion du Comité consultatif de iREACH, tenue en ligne le 18 août 2022. © CORAF

Une délégation constituée des représentants du Laboratoire d’innovation pour l’intensification durable (Sustainable Intensification Innovation Lab — SIIL) à l’Université d’État du Kansas (KSU) et de l’Agence des États-Unis pour le développement international  (USAID) devrait effectuer une visite des PTA en Afrique de l’Ouest dans les prochains mois, à l’occasion de journées portes ouvertes prévues.

iREACH est une initiative financée par l’USAID, pour répondre au manque de coordination des activités de recherche que l’Agence finance en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Niger et au Sénégal. 

Le CORFA a la charge de le gestion de l’initiative. 

« iREACH vise principalement à éviter que les duplications au niveau des activités de recherche dans les pays cibles et à favoriser les synergies, pour une meilleure contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a souligné Prof Niéyidouba LAMIEN, Gestionnaire de iREACH au CORAF.

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Genre,Ghana,Highlights,Innovation

Partagez: