Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le Comité ouest-africain des semences prend des mesures pour renforcer le secteur semencier

Publié le : 02/07/2021

Fin juin 2021, les membres du Comité régional des semences et plants d’Afrique de l’Ouest (CRSPAO) se sont réunis dans la capitale guinéenne, Conakry, pour faire le point sur l’état du secteur semencier dans la région. 

Au cœur de cette sixième réunion statutaire, se trouvait l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations de leur précédente réunion (5ème réunion statutaire) tenue à Abuja, au Nigéria, en 2019. À l’ordre du jour, figurait également l’examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la réglementation régionale harmonisée des semences et plants et la formulation de nouvelles recommandations pour renforcer l’industrie semencière dans la sous-région.

Une industrie semencière forte est un gage d’une bonne productivité agricole, d’une bonne alimentation et d’un niveau de revenus conséquent pour les producteurs. C’est pour cela que nous faisons un suivi rigoureux de la mise en œuvre harmonieuse de la règlementation régionale harmonisée.”

Dr Hippolyte AFFOGNON, Coordonateur du programme de Partenariat pour la recherche agricole, l’éducation et le développement en Afrique de l’Ouest (PAIRED), un projet financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par le CORAF.

Le comité a recommandé plusieurs interventions stratégiques pour accélérer le processus de mise en œuvre de la réglementation des semences aux niveaux national et régional :

1.    Renforcer la mobilisation des décideurs politiquesaux niveaux national et régional pour inscrire la question des semences à l’agenda national et régional. Cela implique un certain nombre d’actions pour mettre en œuvre efficacement les textes juridiques et créer un environnement propice au développement du secteur privé, notamment à travers un financement durable  des interventions, des ressources humaines, des infrastructures et des équipements ;

2.    Mobiliser le secteur privé en mettant en place des mesures de politique publique audacieuses qui sécurisent et facilitent son intervention et assurent la reconnaissance de son rôle dans la production de semences de base, le contrôle qualité et la certification ;

3.    Renforcer la diffusion de l’information et la communication entre les acteurs de la chaîne de valeur semencière, pour l’internalisation à grande échelle des textes juridiques, la diffusion et l’utilisation du catalogue des espèces et variétés végétales et des listes nationales et régionales des organismes de quarantaine des semences ;

4.    Renforcer la coopération du CORAF avec d’autres partenaires œuvrant dans le secteur semencier, tels que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), afin de mieux mutualiser les ressources et les compétences au service des pays et du secteur privé ;

5.    Renforcer l’appui des Organisations intergouvernementales —Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS)— dans la mise en œuvre effective des réglementations semencières régionales harmonisées ;

6.    Procéder au renforcement des capacités dans les États membres (ressources humaines, infrastructures de contrôle, stockage des semences, etc) ;

7. Renforcer les structures nationales de recherche agricole et impliquer le secteur privé pour la production de semences de première génération.

C’était la première fois que la Guinée accueillait la réunion statutaire.

« Je suis entièrement satisfait des résultats que vous avez obtenus », s’est réjoui le Secrétaire Général du Ministère guinéen de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Mamadi CONDÉ.

Deux nouveaux instruments adoptés

Deux documents vitaux pour le développement du secteur semencier ont également été approuvés lors de la réunion. Ceux-ci comprennent le Catalogue régional 2020 des variétés et espèces végétales et le Règlement exécutif régional pour le contrôle phytosanitaire et la certification des semences et des plants.

Le catalogue régional compte plus de 200 variétés améliorées de semences et plants répondant aux besoins des populations. Quant à la réglementation du contrôle phytosanitaire, elle garantira la qualité des semences échangées entre les États membres.

L’adoption de ces documents importants est un grand pas en avant pour l’industrie semencière de la sous-région. Ceux-ci s’ajoutent à la liste des autres mesures qui sont déjà disponibles et qui visent à créer des conditions favorables à l’émergence d’une industrie semencière forte.”

Dr Yacouba Diallo, Expert en Semences au CORAF.

« L’adoption de ces documents importants est un grand pas en avant pour l’industrie semencière de la sous-région. Ceux-ci s’ajoutent à la liste des autres mesures qui sont déjà disponibles et qui visent à créer des conditions favorables à l’émergence d’une industrie semencière forte », a déclaré Dr Yacouba Diallo, Expert en Semences au CORAF.

Le CORAF organise annuellement et au nom de la Commission de la Communauté économique des Él’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la réunion statutaire du CRSPAO. Elle regroupe les représentants des comités nationaux des semences des dix-sept États membres de l’espace CEDEAO—UEMOA—CILSS ainsi que les principaux acteurs régionaux (privés et publics) du secteur semencier.

Lire aussi :

Tag : Actualités,Burkina Faso,Cap-vert,Chad,Climate change,Cote d'ivoire,Gambie,Genre,Ghana,Guinée,Highlights,Innovation,Liberia

Partagez: