Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

« Le CORAF a besoin du soutien des donateurs pour répondre aux besoins pressants de la population »

Publié le : 28/11/2017

Le directeur de la mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour l’Afrique de l’Ouest, Alex Deprez, a appelé les partenaires au développement à soutenir le CORAF pour se renouveler afin de répondre aux besoins urgents et pressants de la population d’Afrique occidentale et centrale.

 

Le haut fonctionnaire de l’USAID s’exprimait à Dakar le lundi 27 novembre 2017, lors d’une rencontre d’engagement entre les partenaires au développement et le personnel du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF).
« Notre responsabilité collective en tant qu’acteurs du développement est d’aider le CORAF à se renouveler et à se réorganiser pour mieux exécuter son mandat dans la région de l’Afrique de l’Ouest où les besoins sont devenus plus complexes et pressants. »
Le CORAF est actuellement en pleine réforme pour mieux lutter contre les changements climatiques pressants, les défis alimentaires et nutritionnels croissants, les disparités entre les sexes, les migrations massives de jeunes du continent et les difficultés d’emploi rencontrées par les États africains.
Depuis début 2017, le CORAF a largement consulté les Ministères de l’agriculture, des agriculteurs et des organisations paysannes, les producteurs de semences, le secteur privé, les groupements féminins et les fournisseurs d’intrants pour développer un programme de recherche agricole reflétant les nouveaux besoins de près de 430 millions de personnes vivant en Afrique de l’Ouest et du Centre.
La Stratégie 2018-2027 et le Plan opérationnel 2018-2022 qui en découlent devraient être discutés et adoptés par le Conseil d’Administration de l’Institution qui se tient à Dakar du 28 au 30 novembre 2017. Et par la suite, l’Assemblée générale devrait se tenir au premier trimestre de 2018.
Cinq autres donateurs clés étaient présents à la réunion de Dakar. Ils comprennent la Banque mondiale, laBanque islamique de développementAffaires mondiales Canada et l’Agence japonaise de coopération internationale.
Le responsable de l’USAID en Afrique de l’Ouest a déclaré que les partenaires du CORAF devraient être élargis pour inclure d’autres donateurs importants opérant à la fois en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
« Il s’agit de travailler ensemble pour élargir notre groupe à d’autres partenaires, pour augmenter le soutien au CORAF », a déclaré le directeur de mission de l’USAID pour l’Afrique de l’Ouest.
« Les nouveaux plans Stratégique et Opérationnel sont des outils essentiels pour aller dans ce sens. C’est pourquoi ils doivent être pertinents, attractifs et capables de mobiliser un soutien. »
Selon l’USAID, le soutien des donateurs est essentiel dans deux domaines.
« Premièrement, en apportant une expertise technique pour mettre en place des outils cohérents pour répondre aux besoins de la population de la région. »
« En second lieu, nous devons soutenir le CORAF pour qu’il se dote de ressources humaines et financières pour mettre en œuvre les plans une fois approuvés et adoptés. »

Le CORAF est la plus grande organisation de recherche sous-régionale d’Afrique. Créé en 1987, le CORAF compte aujourd’hui 23 systèmes nationaux de recherche agricole dans 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au cours des 30 dernières années, le CORAF a amélioré la production agricole et augmenté les revenus de millions d’entrepreneurs et d’agriculteurs.

En collaboration avec les principaux acteurs de la chaîne de valeur agricole, le CORAF est à la pointe de la mise à l’échelle de la science intelligente, de l’innovation et des solutions technologiques pour réaliser la transformation de l’agriculture. Le climat, le genre, les migrations, la nutrition, les jeunes, le suivi et l’évaluation sont au cœur de son approche de prestation.

Tag : Actualités,Climate change,Non-classé

Partagez: