Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le CORAF et CIMMYT envisagent une initiative conjointe pour l’amélioration variétale en AOC
Publié le : 01/08/2022
Le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) et le CORAF ont l’intention d’améliorer des initiatives axées sur la sélection variétale, en Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’idée a commencé à germé lors d’une séance de travail entre les responsables des deux organisations partenaires, qui s’est tenue récemment dans les locaux du Secrétariat exécutif du CORAF.
CIMMYT, qui abrite la Plateforme d’excellence en sélection, est un ancien partenaire du CORAF.
En début 2021, un mémorandum d’entente a été signé entre le CORAF et le CIMMYT, dans le cadre duquel, les partenaires accéléreraient la recherche sur les initiatives de modernisation de la sélection, en Afrique de l’Ouest et du Centre.
« La base de toute activité agro-sylvo-pastorale est la selection variétale. C’est en cela que l’idée de la collaboration avec le CIMMYT présage d’un bon coup de boost à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré le Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF, Dr Emmanuel NJUKWE.
Il ajoute que cela contribuerait à fournir aux agriculteurs, des cultivars et des variétés améliorées, pour un plus grand impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’adaptation au changement climatique.
L’idée de l’initiative sur la sélection variétale entre le CORAF et le CIMMYT sera matérialisée par une lettre d’entente, qui définira le cadre d’intervention.
CIMMYT est membre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), avec son siègebasé à Mexico (Mexique).
Le centre concentre ses recherches sur l’amélioration du maïs et du blé, dans le monde entier.
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...