Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF et ICRISAT signent un partenariat pour améliorer le bien-être des populations en Afrique de l’Ouest et du Centre

Publié le : 30/04/2022

Le CORAF et l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) ont récemment signé un Mémorandum d’entente qui leur permet de mutualiser les efforts pour lutter contre la pauvreté et améliorer le bien-être des populations en Afrique de l’Ouest et du Centre, plus précisément dans les zones semi-arides.

C’est à fin mars 2022 que la signature a eu lieu au siège de ICRISAT à Hyderabad en Inde, entre le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, et la Directrice Générale de ICRISAT, Dr Jaqueline HUGHES. 

ICRISAT est un institut de recherche international qui effectue des recherches agricoles pour le développement et l’amélioration de la production, de la productivité et de la qualité nutritionnelle du sorgho, du millet, du pois d’Angole, du pois chiche et de l’arachide, cultivés dans les zones tropicales semi-arides.

Au centre du Memorandum, le renforcement de la coopération entre les scientifiques et chercheurs des deux institutions. 

« Le Mémorandum d’entente qui vient d’être signé entre le CORAF et l’ICRISAT offrira un cadre d’étroite collaboration aux scientifiques des deux organisations, qui pourront facilement unir leurs forces et collaborer sur des projets de recherche portant sur des priorités et des défis communs », déclare le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO. 

La portée du Mémorandum inclut plusieurs domaines dont, de façon non exhaustive, l’amélioration des cultures et le développement variétal, la sélection traditionnelle et moléculaire, l’agriculture digitale, la résilience au changement climatique, la diffusion des technologies et le renforcement des capacités.

Les deux institutions, dans le cadre du présent Mémorandum, conviennent également de rechercher ensemble des opportunités de financement à travers des propositions de projets.

C’est en cela que le Directeur Exécutif du CORAF souligne que « le Mémorandum entre le CORAF et ICRISAT aidera à la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique 2018-2027 du CORAF, car il porte sur plusieurs domaines qui s’alignent sur ce Plan stratégique ».

« La coopération renforcée entre les chercheurs d’ICRISAT et du CORAF, grâce à cet accord, permettra de mettre au point des technologies et innovations qui aideront les populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment celles des zones semi-arides, à mieux faire face aux nombreux défis de l’agriculture et à avoir de meilleures conditions de vie. »

Le Mémorandum d’entente a été signé pour une durée de cinq (05) ans. 

Toutefois, le CORAF et ICRISAT collaborent collaborent depuis plusieurs années et dans le cadre de plusieurs projets.

On note par exemple que alors que ICRISAT met en œuvre le projet Amélioration de la productivité des cultures et de la résistance au climat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APSAN-Mali) et que le CORAF met en œuvre le projet de Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest (ABEE), les deux projets étant financés par l’Union européenne, les deux organisations ont tôt fait d’identifier les solides synergies entre les deux projets et de collaborer pour l’atteinte des objectifs.

« ICRISAT est un important partenaire avec lequel, le CORAF a toujours eu plaisir à collaborer et nous sommes heureux que le présent accord offre un nouveau cadre pour poursuivre cette collaboration, pour le bien-être des populations des régions que les deux institutions couvrent », conclut Dr Abou TENKOUANO.

Tag : Actualités,Climate change,Genre,Highlights,Innovation

Partagez: