Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF et l’Alliance Bioversity International and CIAT outillent les acteurs nationaux sur l’élaboration de projet d’Agriculture Intelligente face au Climat

Publié le : 03/08/2023

Du 26 au 28 juillet 2023, à Abidjan, s’est tenu un atelier régional organisé par le CORAF et l’Alliance Bioversity International and CIAT à travers le projet AICCRA, en collaboration avec le programme FSRP (Food System Resilience Program/Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires). L’atelier visait à renforcer les capacités des acteurs des Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) et des Alliances pour l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) dans l’élaboration de projets AIC et l’utilisation d’outils d’évaluation des caractéristiques climato-intelligentes des pratiques et technologies AIC.

Favoriser le renforcement de capacités des acteurs en AIC

L’atelier a été une occasion unique de rassembler les acteurs clés impliqués dans la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et au Tchad. Des membres de l’Alliance AIC Afrique de l’Ouest, des chercheurs et techniciens représentant les SNRA, les responsables du programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) au niveau national, l’équipe de l’Alliance Bioversity International and CIAT ont participé activement à cet événement.

« Nos gouvernements sont en train de promouvoir l’agriculture intelligente face au climat. Dans ce contexte, il était opportun de renforcer les capacités des différents acteurs de mises en œuvre de ces politiques gouvernementales sur ce qui confère le caractère climato-intelligent à l’agriculture, une technologie, une pratique. Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités d’un certain nombre d’acteurs de l’agriculture pour qu’ils puissent bien accomplir leur mission de transformation de l’agriculture » a expliqué Dr Lamien Niéyidouba, gestionnaire de programme au CORAF et coordinateur de la composante 2 du FSRP.

« Au terme de cet atelier, ces différents acteurs sauront élaborer de bons projets qui seront à même de répondre à la démarche de l’agriculture intelligente face au climat, mais aussi de savoir identifier les technologies, les pratiques qui répondent à cette démarche » a-t-il insisté.

Dr Diomandé Kedro, représentant du Directeur général du Centre National de Recherche Agronomique de Côte d’Ivoire a rappelé la menace que constitue le changement climatique pour notre système alimentaire. Pour le CNRA comme pour les autres acteurs, l’Afrique de l’Ouest doit répondre au défi du changement climatique à travers l’agriculture intelligente face au climat.

« Les dommages causés par les événements climatiques survenus au cours de ces dernières années dans les pays de la sous-région sont énormes. L’urgence de la nécessité de prendre des actions n’est plus à démontrer. Les changements climatiques affectent les différentes composantes de l’écosystème, mais également les Hommes, le rendement des cultures, la disponibilité en eau, les sols, etc » a précisé Dr Alcade Segnon, chercheur à l’Alliance Bioversity International and CIAT et responsable scientifique du cluster Afrique de l’Ouest du projet AICCRA.

Répondre aux défis de l’agriculture intelligente face au climat

Pendant trois jours d’échanges et de partage d’expériences, quatre modules de formation ont été abordés de manière approfondie. Le premier module a permis de rappeler les concepts fondamentaux des changements climatiques et de l’Agriculture Intelligente face au Climat, mettant l’accent sur les défis et la nécessité d’adaptation. Le deuxième module a mis l’accent sur la compréhension de l’AIC pour des systèmes agricoles plus résilients.

Les participants ont pu capitaliser et partager leurs expériences en matière d’élaboration de projets dans leurs pays respectifs. L’étude de vulnérabilité a été également abordée, offrant aux acteurs des outils pour évaluer les risques et développer des stratégies adaptées. Le troisième module a abordé les méthodes et outils d’évaluation des caractéristiques climato-intelligentes des pratiques et technologies agricoles.

Les formateurs ont apporté des éclairages sur les méthodes classiques d’évaluation des pratiques, tout en présentant une approche méthodologique novatrice pour évaluer les caractéristiques climato-intelligentes d’une pratique ou technologie agricole. Enfin, le quatrième module a été consacré aux techniques de conception et de rédaction des projets pro-AIC, ainsi qu’aux considérations spécifiques dans la mise en œuvre de ces projets.

Un partage d’expériences fructueux a permis d’identifier des idées de valorisation des connaissances acquises, et l’importance de conceptualiser des projets AIC bancables a été mise en avant.

Mise en avant de l’AIC en Afrique de l’Ouest

Les acteurs nationaux et régionaux formés ont été exhortés à mettre en pratique les connaissances acquises pour améliorer leurs projets futurs et pouvoir intégrer les dimensions AIC dans les projets en cours. Leur rôle est crucial dans la transformation climato-intelligente de l’agriculture et des systèmes alimentaires en Afrique.

Le CORAF, aux côtés de l’Alliance Bioversity International and CIAT, à travers le projet AICCRA continue de renforcer les capacités des acteurs agricoles pour bâtir un avenir résilient face aux défis climatiques. La région de l’Afrique de l’Ouest peut désormais compter sur des professionnels formés, armés des connaissances nécessaires pour promouvoir une agriculture intelligente, durable et adaptée aux changements climatiques.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: