Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le CORAF forme des experts des SNRA sur les meilleures pratiques en communication
Publié le : 28/05/2021
Environ 20 experts se sont récemment réunis dans la capitale sénégalaise pour améliorer leurs communication des résultats de la recherche et positionner leur organisation parmi les principaux constituants. Dans l’ensemble, les participants sont venus de neuf pays d’Afrique de l’Ouest pour suivre une formation qui comprenait également la présentation du site Web du Marché des innovations et des technologies agricoles (MITA).
« Il revient aux experts de la communication et de la mise à l’échelle des technologies de s’assurer que les technologies conçues par les chercheurs soient connues des agriculteurs, des décideurs et des autres bénéficiaires des résultats de la recherche », déclare Prof Nieyidouba Lamien, Gestionnaire de Programmes au CORAF.
Les experts en communication des SNRA ont fait valoir que l’un des principaux défis est que les scientifiques ne comprennent pas l’importance des communications et, par conséquent, ne leur accordent pas la priorité dans la conduite de leurs recherches. Invité à souligner comment et ce qui est nécessaire pour assurer une relation plus fluide entre les scientifiques et les experts en communication, Prof Lamien a fait savoir que les scientifiques ne pouvaient pas se substituer aux professionnels de la communication.
Il ne doit y avoir aucune barrière entre les chercheurs et les communicateurs dans les SNRA; ces derniers doivent continuellement se rapprocher des chercheurs pour se saisir des technologies et des informations afin de les porter aux décideurs politiques et aux utilisateurs finaux.
Dr Niéyidouba LAMIEN, Gestionnaire de Programmes au CORAF
La formation s’est concentrée sur plusieurs modules liés aux communications, y compris la stratégie, la génération de contenu, les médias sociaux, les données et la visualisation et les outils informatiques.
Présentation de la nouvelle itération de la plateforme du MITA
La plateforme du MITA a subi quelques mises à niveau ces dernières années. Cela comprend des mises à niveau sur l’utilisabilité de la plateforme et la mise à jour des technologies sur la plateforme.
« La nouvelle plateforme est plus conviviale, dynamique et se concentre davantage sur les technologies. La nouvelle plateforme dispose d’informations plus détaillées sur les technologies et offre également la possibilité de contacter facilement les auteurs ou les centres spécialisés pour ceux qui ont besoin d’acquérir l’innovation », explique Dr Caroline Makamto Sobgui, Experte de la Mise à l’Échelle auCORAF et pilotant le processus de mise à niveau du MITA.
« Une autre nouveauté de la plateforme est que les auteurs de résultats de recherche et les centres de recherche peuvent indépendamment mettre à jour les innovations sur la plateforme par eux-mêmes. »
La nouvelle plateforme MITA n’est pas encore en ligne. Elle sera déployée dans les semaines à venir.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le MITA
Lire aussi : Les SNRA de l’Afrique de l’Ouest mettent en place une communauté de pratique sur les communications
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Dr Benedicta NSIAH FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...