Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le CORAF honore les champions de la R&D
Publié le : 25/01/2022
Huit éminents scientifiques africains ont été honorés pour leurs contributions de toute une vie à la recherche et au développement (R&D) en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Lors d’un événement organisé en marge de la 13e Assemblée générale du CORAF en cours à N’djamena, le CORAF a rendu hommage à ces chercheurs pour leur leadership et leurs contributions pour faire avancer le programme de science et de la recherche.
Ci-dessous la liste complète des personnes honorées :
Qui sont les lauréats ?
Ces personnes honorées peuvent avoir des parcours professionnels et académiques différents. Mais elles ont toutes un élément en commun : leurs contributions à la recherche sur les systèmes alimentaires et à l’avancement du programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle aux niveaux local, national, régional et mondial.
Qui est Dr Paco Sereme ?
Dr Paco Sereme est phytopathologiste et ressortissant du Burkina Faso. Il a contribué à des résultats de recherche qui ont profité à des personnes dans son Burkina Faso natal et au-delà. Il a occupé plusieurs postes de direction dans son pays d’origine, en Afrique et au-delà, tout au long de sa carrière. Pendant environ sept ans, il a été membre du Conseil d’administration de l’ICRISAT et en est devenu le Président en 2018, jusqu’à sa retraite en 2020. En outre, il a servi le CORAF en tant que Directeur exécutif pendant de nombreuses années. Dans l’ensemble, Dr Sereme a apporté d’importantes contributions à la recherche agricole et il porte à son actif, le fait d’avoir noué de solides relations avec de nombreuses institutions pour transformer l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Qui est Pr Victor Kwame Agyeman ?
Pr Victor Kwame Agyeman est le Directeur général du Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) depuis janvier 2015. Il est chercheur scientifique en chef et est également reconnu comme l’un des principaux experts en matière d’écologie des forêts tropicales en Afrique. Pr Agyeman est membre du Conseil d’administration du CORAF depuis 2017, où il dirige le Comité d’audit et de gouvernance. Le CSIR est le principal organisme gouvernemental de recherche du Ghana, englobant 13 agences de recherche, dont 9 mènent des activités de recherche liées à l’agriculture. Il a été créé en 1968 pour organiser et coordonner la recherche scientifique au Ghana.
Qui est Dr Famoi Béavogui ?
Dr Beavogui a été membre du Conseil d’administration du CORAF entre 2012 et 2018. À l’époque, il était Directeur général de l’Institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG). L’IRAG est le principal institut guinéen chargé de la R&D agricole. L’institut a été créé en 1989 et relève de la coordination administrative du Ministère de l’agriculture et de l’élevage du pays. Il a pour mandat de faire des recherches sur les cultures, l’élevage, la foresterie et les questions socioéconomiques. En tant que DG de l’IRAG, Dr Béavogui a contribué de manière significative au développement de l’industrie agricole dans son pays. Il sera plus tard nommé Secrétaire général du ministère de l’Agriculture.
Qui est Pr Abdulai Jalloh ?
Pr Abdulai Jalloh est actuellement Responsable de la recherche et de l’innovation à AfricaRice, basé à Boaké. Avant de rejoindre AfricaRice, Pr Jalloh était Directeur de la recherche et de l’innovation du CORAF, l’aidant à mettre en œuvre son plan opérationnel 2018-2022, reconnu pour faire progresser la science et l’innovation en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a pris sa retraite en juillet 2021. Entre-temps (2016-2017), Pr Jalloh a coordonné un programme financé par la Fondation Bill et Melinda Gates (African Cassava Agronomy Initiative) à l’Institut international d’agriculture tropicale d’Ibadan, au Nigeria. Pr Jalloh a servi sa Sierra Leone natale à plusieurs titres, notamment à l’Institut de recherche agricole de la Sierra Leone (SLARI), où il a été Directeur général adjoint de 2008 à 2009.
Qui est Dr Djondang Koye ?
Dr Djondang Koye est agronome et économiste agricole. Il a été Vice-Président du Conseil d’administration tout en étant Directeur général de l’Institut tchadien de recherche agricole pour le développement (ITRAD). Le Dr Djondang Koye est titulaire d’un doctorat en économie agricole avec plus de 27 ans d’expérience en économie agricole, axée sur les systèmes de production agricole, la gestion agricole et l’intégration de l’agriculture et de l’élevage. Il a été Directeur scientifique de l’ITRAD de décembre 2005 à juin 2014. Il a également été Président du Conseil d’administration du Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d’Afrique centrale (PRASAC).
Qui est Pr Daniel Franck Idiata ?
Gabonais d’origine, Pr Idiata est pschyco-linguiste et a été membre du Conseil d’administration du CORAF entre 2017-2020. Sa contribution à la recherche et à l’innovation au Gabon et en Afrique centrale est bien documentée suite à son travail en tant que Commissaire général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) du Gabon et en tant que Président du Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d’Afrique centrale (PRASAC) entre 2010 et 2014. Pr Idiata est titulaire d’un doctorat en sciences du langage, spécialisé en acquisition du langage (psycholinguistique), et Professeur titulaire du CAMES depuis 2011. Il a une expérience de plus de 20 ans dans l’acquisition des langues par les enfants, la description des langues africaines, l’ethnohistoire, l’anthropologie et les cultures du Gabon, la réforme des systèmes nationaux de recherche scientifique, la réforme des systèmes nationaux d’enseignement supérieur.
Qui est M. Nathanaël Mupungu Buka ?
M. Nathanaël Mupungu Buka est un Spécialiste du Développement et a été membre du Conseil d’administration du CORAF entre 2017 et 2019, représentant les organisations paysannes. M. Buka est titulaire d’une licence en développement scientifique et technologique. Il a été Président de la Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC) de 2017 à 2021. En plus de cette responsabilité, il est le Président du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2014. Il est également membre de plusieurs organisations de promotion de l’agriculture et de la sécurité alimentaire tant en RDC qu’au niveau régional et international.
Qui est Dr Oumar Chaib Hassanty ?
Dr Oumar Chaib Hassanty a été Directeur général de l’Institut tchadien de recherche agricole pour le développement (ITRAD) en 2019. À l’époque, il a rejoint le Conseil d’administration du CORAF en tant que Vice-Président du Conseil d’administration. En mai 2020, il a été nommé Directeur général du ministère tchadien de la production, de l’irrigation et de l’équipement agricole.
Lire plus :
Le projet BIORISKS ouvre la voie au succès...
Benedicta FRIMPONG, récemment diplômée d'un doctorat en Économie Agricole à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) du Ghana,...
Immersion au Cœur des Technoparcs Agricoles du Ghana
Du 23 au 28 novembre 2024, le CORAF a entrepris une mission au Ghana pour visiter les parcs technologiques agricoles du CSIR-Crops Research...
Synergie des partenaires africains de la recherche et...
Addis-Abeba, Éthiopie — 13 décembre 2024 — Les partenaires du CGIAR et du CAADP-XP4 ont conclu avec succès le « deuxième atelier pour rendre...
Le projet GIRAV renforce l’autonomisation des femmes gambiennes...
Au cœur de la Gambie rurale, le Club des Mères de Basse ne se contente pas d’élever des poulets : il transforme...